Oui, vous avez bien lu, il existe un requin qui peut marcher sur la terre ferme. L’incroyable requin épaulette est non seulement un nageur parfaitement capable, mais il peut également « marcher » entre les têtes de corail à marée basse, le long du plancher océanique, et même sur la terre ferme si nécessaire. C’est pour cette raison qu’on l’appelle souvent le « requin marcheur ».

Quel requin peut marcher ?

Les requins à épaulettes (Hemiscyllium ocellatum) mesurent environ 1 mètre de long et possèdent des nageoires en forme de pagaie qu’ils utilisent pour marcher, que ce soit sur le fond de l’océan ou sur la terre ferme. Ils vivent dans des eaux peu profondes au milieu des récifs coralliens dans l’ouest de l’océan Pacifique, autour de la Nouvelle-Guinée et du nord de l’Australie.

En ce qui concerne les requins, le requin épaulette est un animal assez remarquable dont la durée de vie est de 20 à 25 ans. Il est de couleur crème avec des taches brun foncé sur la partie dorsale de son corps. Ils atteignent une taille comprise entre 27 et 35 pouces de long, puis un maximum de 42 pouces de long. Le pédoncule caudal fait plus de la moitié de la longueur du requin. Vingt-six à trente-cinq dents dans la mâchoire supérieure et vingt et une à trente-deux dans la mâchoire inférieure. 

Les requins ont-ils des jambes ?

Depuis l’origine de l’humanité, la croyance veut que toute créature qui veut « marcher » doit avoir des pieds. Ces pieds peuvent être au nombre de deux pour certaines créatures, de quatre pour d’autres, et plus encore pour d’autres.

Malheureusement, les requins n’ont pas de pattes, mais l’étude montre qu’ils évoluent pour pouvoir « marcher » grâce à leurs nageoires pectorales et pelviennes. Certains de ces requins peuvent même marcher un peu sur la terre ferme.

Excellents nageurs et désormais « marcheurs », ces requins sont des prédateurs hors pair. Ces requins vivent certainement la vie que beaucoup d’autres créatures rêvent de vivre.

Où pouvez-vous voir des requins marcheurs ?

Nous voyons souvent des requins marcheurs lors de nos excursions de snorkeling à bord de bateaux de croisière aux Raja Ampat en Indonésie, et il est courant de les trouver marchant sur le fond marin ou le récif.

Ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, donc nous les voyons fréquemment pendant les excursions de snorkeling de nuit à Aljui Bay (nous arrivons généralement lorsque le soleil se couche), et, avec de la chance, le matin de notre sortie sur les oiseaux du paradis. Nous visitons les leks juste avant l’aube et nous revenons vers 8 heures du matin.

Les requins ont-ils besoin de boire de l’eau ?

Les requins peuvent-ils évoluer pour marcher sur la terre ferme ?

Le nom scientifique du requin épaulette étudié par les chercheurs est Hemiscyllium ocellatum. Il est intéressant de noter qu’ils ne sont pas les seules espèces de requins à pouvoir marcher. Une étude publiée en 2020 révèle qu’au moins neuf espèces de requins ont développé la capacité de se déplacer sur terre à l’aide de leurs ailerons.

Les requins tapis peuvent-ils marcher sur la terre ferme ?

Les requins à épaulettes capables de marcher sur terre évoluent pour mieux survivre à la crise climatique. Des chercheurs d’une université de Floride affirment qu’une espèce de requin tapis, petite mais fougueuse, dotée d’une capacité extraordinaire à marcher sur la terre ferme, est en train d’évoluer pour mieux survivre au réchauffement des mers et à la crise climatique.

Les requins peuvent-ils marcher hors de l’eau ?

Bien que ces requins soient connus pour ne se nourrir que d’animaux aquatiques, ils peuvent retenir leur souffle pendant environ deux heures. Au cours d’une étude menée par une équipe de la Florida Atlantic University et de la James Cook University en Australie, les chercheurs ont remarqué que certains requins utilisaient leurs ailerons pour marcher jusqu’à 30 mètres sur la terre ferme.24-août-2