Les requins-taupes communs ne sont pas considérés comme dangereux malgré leur grande taille. Ils n’attaquent pas les nageurs ou les bateaux. Il n’y a eu que trois attaques humaines de leur part

Le requin-taupe commun est l’une des espèces de requins les plus populaires, mais il est aujourd’hui une espèce en voie de disparition. Le quantum exact des populations de requins-taupes communs dans les différents océans n’est pas connu.

En termes scientifiques, ils sont connus sous le nom de « requin-taupe commun Lamna nasus ». Il vit principalement autour des plateaux continentaux et préfère les eaux à température froide. La longueur d’un requin-taupe commun peut atteindre 3,5 mètres.

le requin-taupe commun est-il dangereux ou attaque-t-il l'homme
attaque de requin taupe commun humain

Il existe plusieurs variantes du requin-taupe commun qui ont été nommées d’après les régions où on les trouve, comme le requin-taupe commun du Canada, le requin-taupe commun d’Irlande, le requin-taupe commun de Terre-Neuve.

Le requin-taupe commun se nourrit principalement de céphalopodes et de petits poissons osseux. Ce requin est capable de changer rapidement sa température corporelle, ce qui lui permet de s’adapter à une large gamme de températures de l’eau. Principalement considéré comme un requin gibier, le requin-taupe commun est bien connu pour son comportement joueur.

Qu’est-ce qu’un requin-taupe commun et est-il dangereux pour l’homme ?

Le requin-taupe commun appartient à la famille des requins Lamnidae et se trouve dans l’océan Atlantique Nord.

Ils peuvent mesurer jusqu’à 12 pieds de long et peser jusqu’à 600 livres (43 pierres).

Le requin a été repéré tout autour du Royaume-Uni dans les eaux profondes, généralement à plusieurs miles au large en été, où il chasse le maquereau, le hareng et le calmar.

Ces dernières années, le requin a été observé au large de l’Écosse, du Devon et de South Shields.

Le requin-taupe commun est également présent sur les côtes d’Afrique du Nord, en Méditerranée et autour de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Ce requin gigantesque peut atteindre plus de deux mètres de long et peser jusqu’à 22 kg.

Bien qu’apparenté au grand requin blanc, le requin-taupe commun n’est pas dangereux pour l’homme.

Les taux de pêche agressifs et la faible croissance démographique ont entraîné un déclin spectaculaire du nombre de requins.

Trois attaques de requins impliquant des requins-taupes communs ont été enregistrées, deux impliquant des bateaux et une n’ayant pas entraîné de blessures graves.

De quoi se nourrissent-ils ?Calmar, maquereau, hareng, morue et roussette.
Qu’est ce qu’ils mangent?Carnivore, principalement des animaux aquatiques
Quelle est leur longueur ?De 4,9 à 6,6 pieds
À quoi ressemblent-ils ?Gris foncé à noir bleuté et corps robuste.
Quelles étaient leurs principales menaces ?La surpêche, les baleines
EmplacementsAtlantique Nord-Est et hémisphère Sud
Type de peauDoublée de denticules et de petites écailles ressemblant à des dents.
Combien pèsent-elles ?300 lb

Pourquoi les requins blancs attaquent les humains

Les requins taureaux sont-ils dangereux pour l’homme

Seules quelques attaques de requins de provenance incertaine ont été attribuées au requin-taupe commun. Il est bien considéré comme un poisson de chasse par les pêcheurs récréatifs.

FAQs

Les requins-taupes communs attaquent-ils les humains ?

Le requin-taupe commun est différent des autres requins prédateurs comme le requin blanc et le requin saumon. Il se nourrit principalement de calmars lorsqu’il est jeune, puis de maquereau, de hareng, de merlu, de morue et d’aiguillat commun lorsqu’il vieillit. En raison de son régime alimentaire à base de poisson, les attaques de requins sur les humains sont extrêmement rares.

Pourquoi l’appelle-t-on requin-taupe commun ?

Le requin-taupe commun doit son nom à la forme de son corps ainsi qu’à ses capacités de chasseur. Il a la forme d’un marsouin et chasse comme un beagle.

requin taupe dangereux pour l’homme

Malgré son allure effrayante et sa taille énorme, le requin-taupe commun n’est généralement pas connu pour attaquer les humains. Mais s’il s’attaquait à un humain, il représenterait évidemment un immense danger, car il peut facilement tuer une personne.