À première vue, il peut être difficile de faire la différence entre un poisson-scie et un requin-scie, car ils se ressemblent beaucoup. Le poisson-scie et le requin-scie ont un long museau avec des dents saillantes, qu’ils utilisent comme armes.

Le poisson-scie et le requin-scie sont deux des poissons à l’aspect le plus unique au monde. Avec leur long museau distinctif et leur corps presque plat, ces poissons ne ressemblent à rien d’autre dans l’océan. En tout cas, ils ne se ressemblent pas. Bien qu’ils appartiennent à deux familles de poissons complètement différentes, les poissons-scie et les requins-scie sont presque identiques. Alors comment savoir si un poisson est un poisson-scie vs requin-scie ? C’est exactement ce que vous êtes sur le point d’apprendre.

Poisson-scie vs requin-scie
Poisson-scie vs requin-scie

Comparaison entre le poisson-scie et le requin-scie

Faitspoisson-scierequin-scie
Nom scientifiquePristis Pectinata/PristisPerotteti Pristiophorus Cirratus/Pristiophorus Nudipinnis
Longueur18 – 25 pieds5 pieds
PoidsJusqu’à 700 livres18 livres
Durée de vie25 à 30 ansJusqu’à 10 ans
Reproduction10 à 20 jeunes vivants3 à 22 jeunes vivants
RépartitionEaux côtières peu profondes.
États-Unis, Mexique, océan Indien
A une profondeur de 40 – 100 mètres
Océan Indien, Pacifique Sud, Caraïbes
Régime alimentairePetits poissons et crustacésPetits poissons, crustacés et calmars
Statut de conservationEn dangerPréoccupation mineure

Poisson-scie contre requin-scie : Espèce

Il n’y a pas lieu de craindre un requin-scie si vous faites de la plongée. Les deux créatures partagent les mêmes caractéristiques générales, vous devez donc savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites de la plongée sous-marine. Les deux espèces ont de longs rostre et des dents acérées, et les nageoires dorsales sont presque identiques. Elles possèdent également de longs barbillons près du milieu de leur museau. Bien que le poisson-scie soit plus gros que le requin-scie, il n’est pas nécessairement plus grand.

Bien que les poissons-scies et les requins partagent un plan corporel similaire, ils sont différents. Les poissons-scies sont des raies, mais les requins-scies sont de véritables requins. Les poissons-scies sont plats, et leur profil est semblable à celui des raies. Les poissons-scies sont plus susceptibles d’attaquer les humains et sont connus pour leurs grandes dents, et ils sont plus dangereux si leur victime n’est pas préparée à une piqûre.

Où vivent-ils ?

Ces deux groupes de poissons sont répandus dans le monde entier. Les poissons-scie et les requins-scie habitent les eaux tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indo-Pacifique et Pacifique occidental. On les trouve le plus souvent en Afrique du Sud, en Australie, au Japon et dans le nord-ouest des Caraïbes. 

Poisson-scie et requin-scie : Comportement

Le poisson-scie utilise sa scie ou son rostre pour chasser car il est rempli de pores sensibles qui captent les courants électriques. Ces pores sont connus sous le nom d’ampoules de Lorenzini. Les courants électriques qu’ils produisent permettent au poisson-scie de capter plus facilement les vibrations de l’eau, surtout lorsque celle-ci est trouble et qu’il ne peut pas voir sa proie. Cependant, lorsqu’il attaque des bancs de poissons, il agite sa scie d’un côté à l’autre comme une épée. Le mouvement de balayage du rostre étourdit sa proie.

Conclusion

Le poisson-scie et le requin-scie sont tous deux des créatures fascinantes de l’océan ; cependant, on a longtemps cru qu’ils étaient identiques. Mais il s’avère que les deux espèces sont différentes ; en fait, elles présentent des différences significatives telles que leur taille, la position de leurs branchies et la structure de leur scie. L’observation de ces différences vous aidera à déterminer s’il s’agit d’un requin-scie ou d’un poisson-scie.

Le requin-scie est-il un requin ?

Les requins-scies sont des requins relativement petits caractérisés par un long rostre effilé (museau) avec de nombreuses dents pointues le long de ses bords. Des barbillons allongés et jumelés (palpeurs) partent de la face ventrale du rostre.

Pourquoi le poisson-scie n’est-il pas un requin ?

On les confond souvent avec les requins, leurs proches parents. Le poisson-scie est un élasmobranche, avec un squelette cartilagineux et sans vessie natatoire comme un requin, mais ce n’est pas un requin. Les poissons-scie sont apparentés aux raies et aux raies, dans le superordre des batoidesa. Cela a plus de sens si l’on regarde leur tête et que l’on ignore leur corps.

Les poissons-scies sont-ils considérés comme des requins ?

Le nom commun de poisson-scie désigne tout membre de la famille des Pristidae (les poissons-scies). Malgré leur forme et leur façon de nager semblables à celles des requins, ce sont des raies (batoïdes).

Le poisson-scie fait-il partie de la famille des requins ?

Les poissons-scies appartiennent à la famille des raies, même s’ils ressemblent plus à des requins qu’à des raies. Il ne faut pas confondre le poisson-scie avec les requins-scies qui appartiennent à une autre famille (Pristiophoriformes).