Des chercheurs ont découvert, grâce à des images sous-marines, que les requins renards peuvent utiliser leur longue nageoire caudale pour arracher les sardines des bancs. Une telle utilisation tactique de la nageoire caudale pendant la chasse
qui n’était auparavant observée que chez les mammifères tels que les dauphins et les orques, pourrait indiquer que les requins sont plus intelligents que les scientifiques ne le pensaient.
La queue du requin renard
Ils sont mortels des deux côtés, car ils ont réussi à armer leurs queues. La moitié supérieure de leurs nageoires caudales en forme de faux est si énorme qu’elle peut être aussi longue que le reste du requin. Depuis près d’un siècle, on dit que les threshers s’acharnent sur leurs proies avec ces nageoires distendues, d’où leur nom.
Pourquoi le requin renard a-t-il une longue queue ?
Les requins renards doivent leur nom à leur très longue queue en forme de fouet. Ces queues peuvent représenter jusqu’à un tiers de la longueur totale du requin et sont principalement utilisées pour la chasse. Les requins renards utilisent leur queue pour étourdir ou tuer leurs proies en les frappant avec force. De plus, la longue queue aide le requin à s’équilibrer lorsqu’il nage et le propulse dans l’eau avec une grande vitesse et une grande agilité.
Le requin renard a donc développé une queue ridiculement longue qu’il utilise pour étourdir et immobiliser ses proies. En gros, le requin renard nage dans un banc de poissons et fouette sa queue si fort que les groupes de poissons sont momentanément étourdis.
Comment fonctionne la queue du requin renard ?
Il abaisse son museau, penche tout son corps vers l’avant et fléchit la base de sa queue. L’extrémité de la queue passe alors au-dessus de sa tête comme un trébuchet, à une vitesse moyenne de 30 miles par heure. (Le requin le plus rapide a réussi à fouetter sa queue à une vitesse maximale étonnante de 80 miles par heure).
Quelle est la longueur de la queue d’un requin renard ?
La queue du requin renard, qui représente environ la moitié de la longueur de son corps, peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long ! Et ce n’est pas seulement pour le spectacle… Chassant en petites bandes, les requins renards utilisent leur queue pour rassembler les petits poissons en bancs, comme les maquereaux, les harengs et les sardines.
Comment le requin renard utilise-t-il sa queue pour chasser ?
« Les preuves sont maintenant claires : les requins renards chassent vraiment avec leur queue… Le battement de queue est une stratégie efficace pour chasser les proies en bancs, car les requins renards sont capables de consommer plus d’une proie à la fois. »