Êtes-vous prêt à apprendre quelques faits sur le requin renard ? Il y en a plusieurs à partager sur ce type de requin populaire. La caractéristique la plus remarquable du requin renard est le long lobe supérieur de sa queue, qui ressemble à un fouet et qui est connu sous le nom de nageoire caudale. Au total, il existe trois espèces de requins renards : Le requin renard commun (Alopias vulpinus), le requin renard pélagique (Alopias pelagicus) et le requin renard à gros yeux (Alopias superciliosus).
Les requins renards sont grands, puissants et très rapides, mais ce ne sont pas des espèces que nous devons nécessairement craindre. Bien qu’ils soient certainement assez grands pour nous blesser, ils semblent généralement trop timides pour essayer.
Le requin renard est une espèce de requin incroyablement unique. Ils ont une anatomie, des comportements et une histoire très inhabituels. Bien qu’ils soient relativement peuplés, en raison de leur environnement, il y a très peu d’interaction humaine. Voici quelques faits incroyables sur les requins renards :
Les requins renards ont une nageoire extrêmement longue avec un lobe supérieur presque de la taille du haut du corps. Il n’est pas dangereux pour les êtres humains mais maintient l’écosystème en s’attaquant aux animaux situés en dessous de lui dans la chaîne alimentaire. Il utilise sa longue queue pour étourdir et tuer les poissons. Ainsi, leur queue est extrêmement forte et assez puissante pour trancher un poisson.
Les requins renards se reproduisent chaque année et sont ovovivipares, ce qui signifie que les œufs se développent à l’intérieur du corps de la mère, mais que les jeunes ne sont pas attachés par un placenta. Les embryons se nourrissent d’œufs dans l’utérus. Après neuf mois de gestation, les femelles donnent naissance à deux à sept petits vivants qui mesurent de trois à cinq pieds de long à la naissance.
Les requins renards ont le sang chaud : Le requin renard est l’une des rares espèces de requins à posséder des capacités endothermiques. Ils ont des muscles à oxydation lente combinés à un échange à contre-courant des vaisseaux sanguins qui les aide à réguler leur pression sanguine de façon interne. Cela leur permet d’avoir un sang plus chaud de 2°C (3,6°F) que les eaux environnantes. Le fait d’avoir le sang chaud leur permet de stabiliser les protéines dans les eaux plus froides et les aide à utiliser plus efficacement leurs muscles. Leurs capacités endothermiques en font des chasseurs agiles et des nageurs rapides.
À quelle vitesse ils peuvent nager : Le requin renard peut nager à une vitesse moyenne de 30 mph. Cependant, cette espèce de requin peut fouetter sa queue à une vitesse incroyable de 80 mph. Lorsqu’ils attrapent leurs proies, ces requins sont extrêmement rapides et violents. Ils étourdissent les poissons avec leur queue avant de s’en prendre à eux.
Les requins renards font partie d’un mythe intéressant : il existe un mythe de longue date selon lequel les requins renards et les espadons travaillent ensemble pour attaquer les baleines. Selon ce mythe, le requin renard nagerait devant une baleine et l’isolerait en fouettant violemment sa queue, tandis que l’espadon attaquerait la baleine avec son nez pointu, l’empalant. Ils se partagent ensuite le festin. Personne ne sait vraiment pourquoi ce mythe est si répandu, mais il n’est pas vrai, car ni le requin renard ni l’espadon ne peuvent manger de baleines.
Les requins renards se reproduisent lentement, car ils sont vulnérables à la surpêche dans l’océan. Les activités humaines telles que la pêche, pour leurs ailerons, leur foie, leur peau et leur viande, qui ont tous une valeur commerciale élevée. La peau de ces requins est utilisée pour fabriquer du cuir, qui est d’extrêmement bonne qualité, une autre raison pour laquelle la pêche est populaire. Enfin, la pollution et le changement climatique ont eu un impact direct et indirect sur leur santé.
Quel est le plus grand requin renard jamais enregistré ?
Qu’est-ce qui est unique chez le requin renard ?
La longue nageoire caudale du requin renard l’aide non seulement à nager, mais aussi à chasser. Il peut utiliser cette nageoire pour rassembler et piéger les bancs de poissons en nageant en cercles de plus en plus petits avant de frapper le poisson avec sa queue.
Les requins renards mordent-ils la nuit ?
Le meilleur moment pour attraper le requin renard à gros yeux est la nuit, lorsqu’il est plus actif pour chasser. On pense que ce poisson chasse des proies bioluminescentes. Utilisez donc des lumières Cyalume pour attirer davantage le requin. La meilleure méthode pour attraper un requin renard est le downrigging.