Le requin renard est un genre de trois espèces de requins présentes dans tous les océans tempérés et tropicaux du monde. Ils ont de longues queues qui peuvent être aussi longues que le corps du requin lui-même. Leur tête est courte et en forme de cône avec une petite bouche et des dents.

Description

Les requins-renards, Alopias vulpinus (Bonnaterre, 1788), alias requins-renards de l’Atlantique, requins-renards à gros yeux, requins-renards communs, requins renards, poissons gris, requins-renards verts, renards de mer, requins-renards, requins-renards à queue fine, requins-renards, requins-renards à queue fouettée et requins-renards Zorro, sont facilement reconnaissables grâce à leurs longues nageoires caudales (queue) qui représentent environ la moitié de la longueur totale de leur corps.

Ce requin impressionnant possède également une nageoire dorsale et des nageoires pelviennes très caractéristiques. Les dents de ces requins sont petites, incurvées, lisses et tranchantes comme des rasoirs. Leurs dents sont de forme similaire dans les mâchoires supérieure et inférieure. La couleur du requin renard varie du brun métallique au bleu sur sa face dorsale (supérieure) et au blanc sur sa face ventrale (inférieure). Leur longueur varie de 2,5 à 7,6 m (7,6 m pour les mâles, 5,5 m pour les femelles). Leur poids maximal publié est de 348 kg.

Le requin renard commun (Alopias vulpinus), également connu sous le nom de requin renard de l'Atlantique, est la plus grande espèce de requin renard, de la famille des Alopiidae, atteignant quelque 6 mètres
requin-renard

Caractéristiques distinctives :

  • Nageoire caudale énorme, en forme de faux, représentant environ la moitié de la longueur totale du requin.
  • Yeux modérément grands
  • Couleur allant du brun au noir sur le dessus, blanc en dessous.

Comment me reconnaître ?

Le requin renard peut être facilement identifié par le long lobe supérieur de sa nageoire caudale. Le lobe peut être aussi long que le corps et donne à la queue une apparence de  » fouet  » élancé. Il possède un œil de taille moyenne et une première nageoire dorsale dont l’extrémité arrière est libre et située en avant des nageoires pelviennes. Les nageoires pectorales sont falciformes et leur extrémité est étroite.

Où me trouver ?

On trouve le requin renard commun dans les eaux tempérées du monde entier.
Dans l’océan Atlantique nord-ouest, leur aire de répartition s’étend de Terre-Neuve à Cuba.

Requin Renard Taille

Répartition géographique du requin renard

On trouve le requin renard commun dans les eaux tempérées du monde entier. Dans l’océan Atlantique nord-ouest, leur aire de répartition s’étend de Terre-Neuve à Cuba.

Répartition géographique du requin renard

habitat

Bien que le requin renard aime les eaux ouvertes et profondes, on le trouve également dans les eaux peu profondes près des zones côtières. On ne les trouve généralement pas à une profondeur supérieure à 500 mètres (1 640 pieds).

Ils préfèrent les océans Pacifique et Indien, en particulier les plateaux continentaux d’Amérique et d’Asie. Mais son habitat exact reste, là encore, largement un mystère.

nourriture

Ces requins se nourrissent principalement de poissons en bancs, qui sont des proies faciles à assommer. Ils mangent des maquereaux, des jeunes thons, des calmars, des seiches et des poissons bleus. Bien que cela soit moins fréquent, ils se nourrissent également d’oiseaux de mer, de crabes, de homards et de crevettes, lorsqu’ils en ont l’occasion. Lorsqu’ils se nourrissent, ils utilisent leur longue queue pour étourdir les poissons avant de les manger.

Reproduction et durée de vie

Selon les chercheurs, le requin renard n’a pas de saison de reproduction. Ils se reproduisent plutôt tout au long de l’année. En tant que requin vivant, la fécondation et le développement embryonnaire ont lieu à l’intérieur de l’organisme.

Les petits requins naissent exceptionnellement grands, mesurant jusqu’à 59 pouces. Habituellement, leurs portées sont petites, de deux à quatre individus seulement. Une fois que les jeunes poissons ont épuisé leur sac vitellin, ils mangent les oeufs non fécondés de leur mère, ce qu’on appelle l’oophagie.

Bien qu’ils soient nés grands, ces requins mettent du temps à arriver à maturité. En général, il faut entre sept et treize ans aux femelles pour arriver à maturité. Les mâles atteignent la maturité entre 8 et 14 ans. Cependant, comme la maturité des requins dépend de leur taille, il peut leur falloir jusqu’à 20 ans pour atteindre la maturité si la nourriture n’est pas facilement disponible.

Comportement du requin renard

La plupart des individus sont de nature solitaire, et chassent et se reposent seuls. Cependant, certains sont occasionnellement enregistrés en train de chasser en petites meutes. Ils peuvent également se rassembler autour d’une source de nourriture, comme une boule d’appât, pour se nourrir de poissons en bancs. Lorsqu’ils chassent, ils font preuve d’un comportement unique en sortant de l’eau en faisant des brasses. Les requins sont également migrateurs et suivent les bancs de proies.

Menace

La plupart des requins carnivores ne tuent qu’un seul poisson à la fois et sont comparativement moins efficaces. Bien qu’il soit un chasseur expert, le requin renard est timide et inoffensif pour les humains et il est peu probable qu’il les attaque.

Conservation

Le requin renard commun étant vendu sur de nombreux marchés de poissons étrangers, la demande pour sa viande est élevée. Dans de nombreuses zones de l’océan Atlantique, les populations de requins renards communs ont diminué de 67 % au cours des dix dernières années. Cependant, des politiques de capture et de remise à l’eau plus strictes dans le Pacifique ont conduit à des populations plus stables. L’UICN classe Alopias vulpinus parmi les espèces menacées. De nombreuses tentatives de conservation ont développé des réserves marines « sans pêche » afin de réduire le nombre de requins renards communs pris dans les filets. Cependant, le fait de forcer les pêcheries commerciales à déplacer la zone de pêche pour établir des réserves marines a par conséquent mis d’autres espèces en danger.

Relation avec les humains

La plus grande menace pour le requin renard est la pêche humaine. De nombreux pêcheurs les capturent pour le sport, tandis que d’autres les attrapent pour leurs ailerons, l’huile de foie, les queues et la chair.

En raison de l’appauvrissement récent de la population, de nouvelles lois sont promulguées pour aider à protéger cette espèce afin qu’elle ne perturbe pas l’équilibre fragile de l’écosystème marin, d’autant plus que ces requins ont un faible taux de reproduction par rapport aux autres requins.

Cette espèce représente une très faible menace pour les humains. Le plus grand risque de blessure est que les plongeurs soient frappés par leur énorme queue. Les attaques de quelque nature que ce soit contre les humains sont pratiquement inconnues.

Classification scientifique du requin renard

RoyaumeAnimalia
PhylumChordata
ClasseChondrichthyes
OrdreLamniformes
FamilleAlopiidae
GenreAlopias

source pour plus de détails

questions connexes

Est-ce que le requin-renard est dangereux ?

La plupart des requins carnivores ne tuent qu’un seul poisson à la fois et sont comparativement moins efficaces. Bien qu’il soit un chasseur expert, le requin renard est timide et inoffensif pour les humains et il est peu probable qu’il les attaque.

Comment chasse un requin-renard ?

La longue nageoire caudale du requin renard l’aide non seulement à nager, mais aussi à chasser. Il peut utiliser cette nageoire pour rassembler et piéger les bancs de poissons en nageant en cercles de plus en plus petits avant de frapper le poisson avec sa queue.

Les requins renards vivent-ils en eau profonde ?

Ils vivent principalement dans les océans ouverts et dans les eaux profondes. Vous trouverez le requin renard pélagique et le requin renard à gros yeux dans l’Indo-Pacifique, tandis que vous pouvez également trouver le requin renard commun dans les eaux plus tempérées.

Les requins renards sont-ils rares ?

Les requins renards communs se trouvent le long des plateaux continentaux d’Amérique du Nord et d’Asie dans le Pacifique Nord, mais sont rares dans le Pacifique central et occidental. Dans les eaux plus chaudes du Pacifique central et occidental, le requin renard à gros yeux et le requin renard pélagique sont plus courants.

Pourquoi la queue des requins renards est-elle si longue ?

Les requins renards utilisent leur queue massive pour frapper et étourdir les poissons, ce qui leur permet de devenir des proies faciles. Ils utilisent leur longue queue pour arracher les sardines des bancs, ce que les chercheurs ont découvert en prenant des vidéos sous-marines. Par conséquent, leurs longues queues sont essentielles à leur survie.