Le requin de récif à pointe noire est une espèce timide qui doit son nom aux pointes noires proéminentes de ses nageoires. Également connus sous le nom de requins à nageoires noires, ils représentent une faible menace pour les humains et sont souvent rencontrés par les plongeurs sur les récifs de leurs eaux d’origine.
Faits concernant le requin à pointes noires
Pourquoi les requins à pointes noires sont-ils connus ?
Les requins à pointe noire de l’Atlantique sont souvent confondus avec les requins-torpilleurs en raison de leur taille, de leur forme, de leur coloration et de leur comportement similaires. Les deux espèces sont connues pour sauter et tournoyer hors de l’eau lorsqu’elles se nourrissent de bancs de poissons.
Les requins de récifs mordent-ils parfois ?
Oui, les requins de récifs mordent. En fait, ils sont assez curieux et agressifs autour de la nourriture. Cependant, ils ne sont pas connus pour tuer. On a enregistré 24 attaques de requins de récifs, mais toutes les victimes ont survécu.
Que mangent les requins à pointe noire ?
Le requin pointe noire se nourrit principalement de poissons de récif, mais il mange parfois des crustacés, des céphalopodes et des mollusques. Ces requins peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Ces requins ne sont pas actuellement en danger, mais l’espèce connaît une perte de population en raison de la surpêche.
Les requins de récif à pointe noire sautent-ils hors de l’eau ?
Il est parfois connu pour sauter complètement hors de l’eau alors qu’il se trouve dans les eaux peu profondes. Les requins de récifs à pointe noire peuvent devenir agressifs dans les zones où la pêche au harpon est courante. Ils sont régulièrement capturés par les pêcheries côtières et sont vulnérables à l’épuisement des stocks en raison de la petite taille de leur portée et de leur longue période de gestation.
Quel est le cycle de vie du requin pointe noire ?
Le requin pointe noire est vivipare – il produit des petits vivants au lieu d’œufs – et donne naissance à 10 petits par an. Les petits atteignent la maturité à un âge moyen d’environ 4 ans pour les mâles et 7 ans pour les femelles. La plupart vivent jusqu’à l’âge de 13 ans, parfois plus.
Autres informations
En plus de leurs voyages habituels, les requins à pointes noires migrent sur des centaines de kilomètres chaque année pour éviter le froid. Aux Etats-Unis, ils sont recensés en Caroline du Nord en été et en Floride en hiver.
Le requin pointe noire est un type de requin requin, qui comprend tout requin qui est migrateur, a des naissances vivantes, et habite les eaux chaudes.