Les requins de récif à pointe noire sont connus pour être timides en présence des humains. Cependant, ils sont connus pour attaquer des personnes sans méfiance plus souvent que d’autres types de requins.
Compte tenu de ces faits contradictoires, il semble judicieux de se demander si les requins point de récifs noires sont réellement dangereux ; si oui, à quel point exactement ?
Les requins pointe noire sont-ils agressifs ?
Normalement méfiants à l’égard des humains, les requins de récifs à pointe noire peuvent devenir agressifs en présence de nourriture et ont été responsables d’un certain nombre d’attaques sur des personnes. Cette espèce est importante pour la pêche commerciale et récréative dans de nombreuses parties de son aire de répartition, sa viande, sa peau, ses ailerons et son huile de foie étant utilisés.
Les requins de récif à pointe noire sont-ils dangereux ?
Bien que requin pointe noire évitent normalement les humains, comme tous les requins, ils se défendent s’ils se sentent acculés. Par conséquent, ils peuvent être dangereux et causer des blessures graves ou la mort. Cependant, ils ne s’approchent pas sciemment des humains. Ils sont généralement décrits comme « involontairement dangereux ». Sur 42 attaques de requins, un seul décès a été enregistré pour les requins à pointes noires.
Un requin pointe noire peut-il attaquer un humain ?
Le requin à pointe noire est le favori de nombreux plongeurs et est généralement considéré comme un animal avec lequel on peut plonger en toute sécurité. Son territoire est relativement petit, ce qui le rend plus facile à localiser et à observer régulièrement que le requin pointe noire, plus migrateur.
Bien qu’il soit généralement considéré comme inoffensif pour les humains, un rapport publié en 1973 a révélé qu’il « est, en fait, capable d’infliger des blessures ».
Le rapport détaille 10 attaques sur des humains, dont neuf se sont produites dans « des eaux d’une profondeur inférieure à la taille ».
L’auteur conclut que les attaques étaient probablement dues à une erreur d’identité, le requin confondant la main ou le pied d’un humain avec un poisson en détresse. Il note également que les requins de récif à pointe noire sont moins dangereux que d’autres espèces de récifs, comme le requin gris de récif.
Les attaques de requins à pointe noire suivent un schéma similaire, la plupart se produisant dans les eaux peu profondes autour de la zone de surf.
Mesures de sécurité et précautions
Bien que le risque d’attaque par un requin à pointe noire soit extrêmement faible, il est toujours sage de prendre des précautions lorsque l’on pratique des activités aquatiques. Les mesures de sécurité suivantes sont à prendre en considération :
- Restez informé : Tenez-vous au courant de l’état des plages et de toute observation de requin ou alerte en vous renseignant auprès des maîtres-nageurs ou des autorités locales.
- Nagez dans les zones désignées : Restez dans les zones surveillées par les sauveteurs et marquées comme sûres pour la baignade. Ces zones sont souvent surveillées pour détecter les activités potentielles des requins et d’autres dangers.
- Évitez les bancs de poissons : Lorsque vous vous baignez, évitez les zones où se trouvent de grands bancs de poissons, car cela pourrait indiquer la présence de requins à pointes noires en train de se nourrir ou d’autres prédateurs.
- Renseignez-vous : Renseignez-vous sur le comportement des requins, notamment sur les caractéristiques propres à chaque espèce et sur les idées fausses les plus répandues, afin de mieux comprendre leurs tendances naturelles et d’atténuer les craintes inutiles.
Conclusion
Les requins à pointe noire de récif peuvent être décrits comme étant « involontairement dangereux » la plupart du temps. Il n’y a eu qu’un seul décès enregistré à la suite d’une requin pointe noire attaque , il serait donc injuste de classer l’ensemble de l’espèce comme « dangereuse pour la vie ».
La meilleure façon d’éviter une rencontre dangereuse avec un requin à pointes noires est de le laisser tranquille lorsque vous le voyez.