Surnommé la « patate de canapé du monde des requins », le requin nourrice (Ginglymostoma cirratum) mène une vie sédentaire. Le jour, il se repose, et la nuit, il se faufile sur les sols sablonneux et les récifs coralliens de son habitat en eaux peu profondes, avalant de petits animaux en chemin.
Voici quelques faits étonnants sur le requin nourrice que vous devez absolument connaître
Qu’est-ce qui mange un requin nourrice ?
Aucune espèce n’est connue pour s’attaquer régulièrement aux requins-nourrices, mais les scientifiques ont trouvé des preuves qu’ils servent parfois de nourriture à d’autres requins, notamment le requin citron, le requin tigre, le requin taureau et le grand requin-marteau.
Les requins-nourrices mettent-ils bas ?
Les requins nourrice sont ovovivipares, ce qui signifie que les œufs sont conservés à l’intérieur de la femelle, attachés à un sac vitellin. Dans un sens, ils donnent naissance à des animaux vivants, et la portée peut compter plus de 20 petits.
Les requins-nourrices sont-ils paresseux ?
On trouve le requin nourrice dans les eaux chaudes et peu profondes de l’Atlantique et du Pacifique Est. Ils sont considérés comme plutôt paresseux et on les trouve souvent regroupés sous des corniches ou des rochers autour des récifs.
Les requins nourrices sont-ils aveugles ?
Les requins nourrices sont-ils aveugles ? Non, les requins nourrices ne sont pas aveugles, mais deux espèces de l’ordre des requins tapis le sont. Tous les requins tapis ont des caractéristiques similaires, il est donc facile de confondre une espèce avec une autre.
Les requins-nourrices sautent-ils hors de l’eau ?
Quels sont les requins qui peuvent sauter hors de l’eau ? Toutes les espèces de requins ne sautent pas. Le requin nourrice, par exemple, passe la plupart de son temps à se morfondre au fond de l’océan et se déplace lentement, dépassant rarement la vitesse de 2,4 km/h (1,5 mph).
Peut-on nager avec des requins-nourrices ?
Les requins-nourrices sont – pour la plupart – inoffensifs pour les nageurs et les plongeurs en apnée. Les requins-nourrices peuvent avoir la nageoire dorsale inquiétante d’un prédateur, mais ils sont beaucoup plus faciles à vivre que votre requin moyen.
Un requin nourrice peut-il vous mordre ?
Les requins-nourrices sont des animaux de fond qui se déplacent lentement et ne blessent généralement pas les humains, selon le National Geographic. Cependant, ces requins sont connus pour mordre les humains avec leurs fortes mâchoires remplies de milliers de dents dentelées en guise de défense.
Les morsures de requin nourrice sont-elles douloureuses ?
Les requins nourrices sont, pour la plupart, inoffensifs pour les humains. Cependant, selon le National Geographic, ces habitants des fonds marins, qui se déplacent lentement et possèdent des mâchoires puissantes remplies de milliers de dents minuscules et dentelées, peuvent mordre pour se défendre s’ils sont piétinés ou gênés d’une manière ou d’une autre.
Faits divers
- Les requins-nourrices se distinguent notamment par leurs barbillons – des appendices charnus qui pendent sous leurs narines et qui, en partie, leur procurent un sens du toucher qui les aide à localiser leurs proies sur le fond.
- Les requins nourrices se plaisent bien dans les milieux zoologiques. Ils ont été documentés comme vivant jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans dans des aquariums publics.
- Le requin nourrice reste souvent immobile sur le fond, tout en pompant activement l’eau par ses branchies grâce à l’ouverture et à la fermeture continues de sa bouche.