requin nourrice également connu pour sa stratégie impitoyable consistant à dévorer ses proies à l’aide des centaines de dents acérées de sa gueule. Cette représentation est peut-être vraie pour la plupart des requins, mais pas pour tous. De nombreuses espèces de requins ne sont pas agressives, et cela inclut les requins-nourrices.
Les dents du requin nourrice ne ressemblent pas à celles de la plupart des espèces de requins, car elles ne sont pas conçues pour saisir et déchirer la chair. Au contraire, les dents du requin nourrice sont conçues de manière unique pour son régime alimentaire spécifique.
A quoi ressemblent les dents des requins-nourrices ?
Les requins nourrices ont une structure dentaire très différente de celle des autres espèces de requins. La bouche du requin nourrice possède des rangées de petites dents dentelées qui ne sont pas conçues pour percer la chair épaisse mais pour écraser les crustacés et les escargots à carapace dure. Contrairement aux mammifères qui ont plusieurs types de dents dans la même bouche, les requins-nourrices n’ont qu’un seul type de dent, mais ils en ont plusieurs, ce qui permet à l’ensemble des dents de remplir efficacement leur fonction.
Les requins nourrices, Ginglymostoma cirratum, possèdent une seule rangée de petites dents déchiquetées qui tapissent leurs mâchoires supérieure et inférieure. Ces dents ont des bords aigus et pointus, décorés par des cuspides accessoires de chaque côté.
Les requins-nourrices ont-ils des dents ?
Caractéristiques. Les requins nourrices sont des animaux de fond qui se déplacent lentement et sont, pour la plupart, inoffensifs pour les humains. Cependant, ils peuvent être énormes – jusqu’à 14 pieds – et ont des mâchoires très puissantes remplies de milliers de petites dents dentelées. Ils mordent pour se défendre si on leur marche dessus ou s’ils sont dérangés par des plongeurs qui les croient dociles.
Combien de dents ont les requins-nourrices ?
Ils ont 30 à 42 dents supérieures et 28 à 34 dents inférieures en une seule rangée. Le requin nourrice mâle atteint sa maturité entre 210 et 225 cm et la femelle entre 223 et 240 cm. La longueur habituelle d’un requin nourrice est de 304 cm, mais la longueur maximale enregistrée est de 430 cm.
Quelle est la taille d’une dent de requin nourrice ?
En discutant des dents fossiles, Cappetta (1987 : 79-80) a noté que les dents peuvent atteindre 1,2 cm de largeur et avoir jusqu’à 10 cuspides. En général, vue labialement, la couronne a une apparence triangulaire, la cuspide centrale devenant moins proéminente à mesure que le nombre de cuspides augmente.