Le requin nourrice, également connu sous le nom de Ginglymostoma cirratum, tire son nom de racines grecques. Il pourrait provenir des étranges bruits de succion qu’ils émettent lorsqu’ils cherchent des proies dans le sable. Comme tous les requins, ce poisson géant est incroyablement intéressant et très important pour le délicat écosystème marin, notamment près des fragiles récifs coralliens.
Description du requin nourrice
Nocturnes et généralement lents et léthargiques, les requins nourrices passent une grande partie de leur temps à se reposer au fond de l’océan. Ils ont tendance à se reposer en groupes pendant la journée, avec jusqu’à 40 individus empilés les uns sur les autres, et à chasser seuls la nuit. Contrairement à de nombreux requins, on pense que cette espèce n’est pas migratrice : le requin nourrice s’adapte au froid en devenant encore moins actif !
Comment reconnaître le requin nourrice ?
e requin nourrice est de couleur brun jaunâtre clair à brun foncé, et certains ont de petites taches sombres. Il a un corps aplati et une tête large et arrondie avec deux barbillons bien visibles entre les narines, qu’il utilise pour trouver de la nourriture. La bouche du requin nourrice est remplie de rangées de petites dents dentelées qui lui permettent d’écraser ses proies à carapace dure. Bien qu’ils soient dociles et généralement inoffensifs pour l’homme, ils sont connus pour mordre en cas de légitime défense.
classification
Nom scientifique | Ginglymostoma cirratum |
Royaume | Animalia |
Phylum | Chordata |
Classe | Chondrichthyes |
Ordre | Orectolobiformes |
Famille | Ginglymostomatidae |
Taille du requin nourrice
Taille maximale d’environ 9 pieds. Il atteint la maturité à environ 1,80 m et on estime qu’il vit plus de 24 ans.
régime alimentaire
Ils se nourrissent de langoustes et autres crustacés, de petites raies, d’oursins, de calmars et de poissons osseux. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles et mesurent en moyenne entre 2,5 et 3 mètres de long pour un poids de 1,5 à 2,5 kg. Les requins nourrices n’ont pas de statut de conservation particulier.
Comportement social
Pendant la journée, on les voit en groupes pouvant atteindre 40 personnes. Au sein de ces groupes, ils restent le plus souvent cachés sous des corniches immergées et autour des récifs. Les scientifiques pensent qu’ils restent dans ces groupes uniquement à des fins de protection, avec très peu de dominance ou de hiérarchie.
La nuit, ils deviennent plus actifs, mais aussi plus solitaires, errant seuls dans les eaux.
reproduction
Les requins nourrices mâles atteignent la maturité sexuelle entre 10 et 15 ans, tandis que les femelles deviennent matures entre 15 et 20 ans. Comme chez certaines autres espèces de requins, le mâle mord la femelle pour la retenir en vue de l’accouplement. Comme de nombreux mâles peuvent tenter de s’accoupler avec une femelle, il n’est pas rare qu’une femelle requin nourrice porte de nombreuses cicatrices.
L’espèce est ovovivipare ou vivante, les œufs se développent donc dans une coquille à l’intérieur de la femelle jusqu’à la naissance. La gestation dure généralement 5 à 6 mois, et la femelle donne naissance en juin ou juillet à une trentaine de petits. Il n’est pas rare que les petits se cannibalisent entre eux. Après la mise bas, il faut encore 18 mois avant que la femelle ne produise suffisamment d’œufs pour se reproduire à nouveau. Les requins nourrices vivent 25 ans en captivité, mais ils peuvent atteindre 35 ans dans la nature.
Conservation du requin nourrice
Le requin nourrice ne fait pas l’objet d’une pêche commerciale importante, mais en raison de son comportement lent, il constitue une cible facile pour les pêcheries locales. Sa peau est exceptionnellement résistante et est appréciée pour son cuir. Sa chair est consommée fraîche et salée et son foie est utilisé pour l’huile. Il n’est pas considéré comme un poisson de chasse. On a signalé quelques attaques non provoquées sur des humains, mais il n’est généralement pas perçu comme une menace.
Distribution
Le requin nourrice de l’Atlantique est une espèce abondante dans l’ouest de l’océan Atlantique et dans la mer des Caraïbes, ainsi que sur la côte ouest de l’Afrique. Son aire de répartition s’étend du Brésil à la Caroline du Nord, bien que des observations non confirmées aient été faites jusqu’au Rhode Island. C’est l’espèce la plus susceptible d’être rencontrée dans les environnements tropicaux peu profonds et proches du rivage. Ils sont considérés comme des habitants du fond, et ils se cachent couramment sous les corniches et les récifs coralliens dans les mers tropicales.
prédateurs
Aucune espèce n’est connue pour s’attaquer régulièrement aux requins-nourrices, mais les scientifiques ont trouvé des preuves qu’ils servent parfois de nourriture à d’autres requins, notamment le requin citron, le requin tigre, le requin taureau et le grand requin-marteau.
Est-ce que le requin nourrice est dangereux ?
Les requins nourrices sont des animaux de fond qui se déplacent lentement et sont, pour la plupart, inoffensifs pour les humains. Cependant, ils peuvent mesurer jusqu’à 14 pieds et possèdent des mâchoires très puissantes remplies de milliers de dents minuscules et dentelées. Ils mordent de manière défensive si on leur marche dessus ou s’ils sont dérangés par des plongeurs qui les croient dociles.
Pourquoi le nom requin nourrice ?
Une description courante de l’origine du nom de requin nourrice suggère que le son qu’il émet lorsqu’il se nourrit à la surface ressemble à celui d’un animal qui allaite. Cependant, le nom est probablement dérivé du mot nusse, une forme moyen-anglaise du mot nurse.
Le requin nourrice est-il un requin ?
Le requin nourrice est un grand requin côtier commun (principalement benthique) qui vit sur les plateaux continentaux et insulaires dans les eaux tropicales et subtropicales de son aire de répartition.
Quelle est la rareté d’un requin nourrice ?
Le statut de conservation du requin nourrice est globalement évalué comme Vulnérable dans la liste des espèces menacées de l’UICN.
Quelle est la taille du plus grand requin nourrice ?
La taille maximale enregistrée d’un requin nourrice est de 308 cm (Rosa et al. 2006).