Megalodon était le plus grand requin jamais répertorié et l’un des plus grands poissons jamais enregistrés. Il s’est éteint il y a environ 2,6 millions d’années.
Les faits
- Les mégalodons étaient autrefois les plus grands requins de l’océan, atteignant une longueur de 58 pieds.
- Des fossiles de mégalodon ont été trouvés sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
- Cette espèce de requin s’est éteinte il y a environ 3,6 millions d’années, mais on ne peut que spéculer sur la cause de cette extinction.
Le requin Megalodon était le plus grand poisson qui ait jamais vécu. Les plus grands individus mesuraient jusqu’à 58,7 pieds, voire plus. C’est environ trois fois plus grand que les plus grands requins de l’océan actuel.
Les mégalodons avaient des bébés cannibales : Pour assurer leur survie, les bébés requins mégalodons auraient mangé leurs propres frères et sœurs, a précédemment rapporté Live Science. Comme chaque embryon prenait beaucoup de place en grandissant, le fait de les manger donnait au requin survivant plus de place pour grandir et atteindre une longueur de 2 mètres à la naissance.
La plupart des poissons ont exclusivement le sang froid, mais le requin megalodon était peut-être comme les grands requins blancs d’aujourd’hui, qui sont considérés comme ayant partiellement le sang chaud en raison de la chaleur qu’ils génèrent en nageant. Cela aurait permis au megalodon de chasser dans des eaux plus froides.
Même si les requins mégalodons et les dinosaures ont tous deux disparu, ils n’ont jamais coexisté. Les dinosaures se sont éteints il y a environ 66 millions d’années. Les mégalodons sont arrivés plus tard. Les plus anciens fossiles de mégalodons datent de l’époque du Miocène, qui a commencé il y a 23 millions d’années.
Les mégalodons avaient peut-être la morsure la plus puissante de tous les temps En raison de leur taille énorme, les requins mégalodons avaient des dents énormes. Nous pouvons le constater en regardant les photos de leurs dents fossilisées. Les experts ont depuis conclu que ces anciens requins avaient peut-être la morsure la plus puissante de tous les temps. Cela inclut les animaux terrestres !
Avec quelle force un megalodon peut-il mordre ?
Les paléontologues ont effectué une sorte de modélisation biomécanique à partir des dents que nous avons trouvées, et ils ont calculé que la force de morsure serait d’environ 40 000 livres par pouce carré, ce qui est de loin la force de morsure la plus élevée jamais calculée pour un animal, vivant ou éteint.
Le mégalodon pondait-il des œufs ?
Le Megalodon était un requin lamniforme, comme les grands requins blancs et les requins mako d’aujourd’hui, comme le rapporte le Smithsonian Magazine. Au lieu de pondre des œufs, comme le font la plupart des poissons, les œufs de requin lamniforme éclosent à l’intérieur du corps de la mère, et les jeunes requins y restent jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour survivre par eux-mêmes.
Un mégalodon peut-il avoir un bébé ?
Ces requins disparus ont donné naissance à de très gros bébés, de la taille d’un adulte adulte. À la naissance, les mégalodons mesuraient environ 2 mètres de long, selon une étude publiée dimanche dans la revue Historical Biology.