Cela semble un peu redondant de dire, « voici 9 faits intéressants sur les requins-marteaux » ? Sérieusement, qu’est-ce qui n’est pas intéressant chez les requins-marteaux ? 

Ces prédateurs des profondeurs sont l’une des espèces de requins les plus reconnaissables grâce à la forme étrange de leur tête, appelée céphalofoil.

Des grands requins-marteaux ont été trouvés avec des barbes de raie et de poisson-chat dépassant de leur bouche, ce qui suggère qu’ils sont immunisés contre le venin de raie et de poisson-chat.1

faits intéressants sur les requins-marteaux

 1. Il existe dix espèces différentes de requins-marteaux.

  • Requin à tête plate (Eusphyra blochii)
  • Requin marteau festonné (Sphyrna corona)
  • Requin-marteau blanc (Sphyrna couardi)
  • Requin marteau de Caroline (Sphyrna gilberti)
  • Requin-marteau festonné (Sphyrna leweni)
  • Tête d’écureuil (Sphyrna media)
  • Grand marteau (Sphyrna mokarran)
  • Tête de bonnet (Sphyrna tiburo)
  • Marteau à tête plate (Sphyrna tudes)
  • Marteau lisse (Sphyrna zygaena)

La partie de la tête du requin marteau s’appelle le céphalofoil.

Le céphalofoil du requin-marteau a plusieurs fonctions. Il peut les aider à naviguer et à trouver de la nourriture, et il peut également les aider à nager en renforçant la forme hydrodynamique de leur corps.

Ils utilisent leur tête comme une arme lorsqu’ils chassent !

En plus de l’incroyable prouesse visuelle que constitue le céphalopode pour les requins-marteaux, on a observé qu’ils utilisent leur tête pour percuter et coincer les raies, les forçant à s’enfoncer dans le substrat (le fond de l’océan). Cette action répétée finit par épuiser la pastenague, ce qui permet aux requins de la manger plus facilement.

Les requins-marteaux nagent principalement sur le côté

Ce n’est pas seulement leur tête qui les distingue des autres requins. En plus de sa forme unique de tête de marteau, le requin-marteau a également des nageoires de longueurs différentes de celles des autres requins. Cela a un impact sur leur façon de nager.

La plupart du temps, si vous observez un requin-marteau nager dans la nature, vous remarquerez qu’il nage avec un léger angle. Cela est dû au fait que leur première nageoire dorsale est plus longue que leur nageoire pectorale, dont ils ont besoin pour nager efficacement. En s’inclinant, ils sont capables d’utiliser leur nageoire dorsale à la place de leur petite nageoire pectorale. Cela les aide à rester en mouvement, même avec une forme de corps unique.

La vision des requins-marteaux : peuvent-ils voir devant eux ?

La réponse courte est : oui, les requins-marteaux peuvent voir les objets situés directement devant eux, mais les scientifiques n’en étaient pas totalement sûrs avant 2009. 

Les différentes espèces de requins-marteaux ont des degrés de vision variables, mais en général, leur champ visuel est de 308 à 340 degrés (les humains ont un champ visuel d’environ 190 degrés). Cette vidéo de Real Science explique très bien le champ de vision des requins-marteaux.

Les requins-marteaux sont loin d’être aussi vieux que de nombreux autres requins.

Certaines espèces de requins ont été appelées dinosaures car elles existaient en même temps qu’eux, mais pas le requin-marteau. Dans le grand schéma de la présence des requins sur terre, ils sont relativement récents, étant probablement apparus à l’époque du Miocène (il y a 23 à 5,3 millions d’années). Les dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d’années.

Un marteau est doré
De quelle couleur est le requin-marteau ?

La couleur standard des requins-marteaux est grise ou verte sur le dessus, avec un ventre blanc ou rayé.

Cependant, le requin-marteau à œil de bœuf a une couleur dorée unique qui lui vaut d’être également appelé requin-curry ou requin-marteau doré.

On pense que le requin marteau à queue blanche utilise cette coloration pour se cacher dans les eaux boueuses qu’il aime habiter. Cette couleur provient d’un pigment présent dans les crevettes et les poissons-chats que les requins-marteaux aiment manger.

Une espèce se nourrit d’herbiers

Le bonnethead (Sphyrna tiburo) est un petit requin-marteau qui fréquente les eaux chaudes et peu profondes. Il chasse les crabes et les crevettes – et parfois, il ingère aussi de l’herbe marine. Une étude a comparé le contenu des intestins de nombreux bonnetheads sauvages et a révélé que jusqu’à 62 % de toute la matière organique découverte dans leurs estomacs était de l’herbe marine.

Lors d’une expérience menée en 2017, des requins captifs ont été nourris avec 90 % d’herbes marines. Au lieu de dépérir, les requins ont pris du poids. Une analyse des matières fécales a montré que les requins digéraient la moitié de l’herbe qu’ils avaient mangée ; des enzymes conçues pour décomposer la matière végétale sont présentes dans le tube digestif du bonnethead. Les experts ne savent pas si les requins font tout pour manger de l’herbe marine ou s’ils en avalent accidentellement en chassant de petits animaux. Quoi qu’il en soit, le bonnethead est désormais le seul requin omnivore connu de la science.

Les requins-marteaux ont un cerveau plus grand que la moyenne

Alors, les requins-marteaux sont-ils intelligents ? Par rapport aux autres requins, ils ont un cerveau plus grand que la moyenne pour leur taille. Cela pourrait être dû à toutes les informations supplémentaires que leurs organes sensoriels électriques et leurs yeux leur fournissent. Heureusement, il y a beaucoup d’espace disponible dans leur céphalofoil.

Quels sont les faits amusants sur un requin-marteau ?

Le requin-marteau utilise sa large tête pour piéger les raies en les clouant au fond de la mer. L’emplacement des yeux du requin, à chaque extrémité de sa tête très large, lui permet de balayer une zone plus étendue plus rapidement que les autres requins. Le requin-marteau possède également des capteurs spéciaux sur la tête qui l’aident à repérer la nourriture dans l’océan.

Les requins-marteaux sont-ils intelligents ?

Les requins-marteaux sont les espèces les plus avancées et les plus jeunes (sur la ligne de temps de l’évolution). Ils sont dotés d’un plus grand nombre d’adaptations sensorielles et de liaisons neuronales dans le cerveau, ce qui explique pourquoi ils se rassemblent socialement, contrairement aux autres requins. Ils sont en quelque sorte les chimpanzés du monde des requins.