Les requin-marteau sont une variété importante de requins aux dents uniques. Apprenons-en plus sur eux.
Les requins-marteaux ont de petites dents triangulaires qui les aident à mordre et à écraser leurs proies avec facilité. Ils peuvent manipuler des proies à carapace dure ou molle. Les dents en forme d’aiguille des requins-marteaux sont abondantes et les aident à mâcher le poisson et le calmar avec facilité.
La taille, la couleur, le nombre et les types de dents des requin-marteau font l’objet de nombreuses spéculations. Examinons ensemble quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.
Le requin-marteau a-t-il des dents ?
Comme les autres requins, le requin-marteau a de nombreuses dents. Plus que beaucoup ne le pensent – environ 17 rangées de dents sur les mâchoires supérieure et inférieure. Le requin se nourrit de poissons et d’autres proies marines comme les pieuvres. Cependant, les requins-marteaux sont extrêmement timides et n’attaquent pas les humains, sauf s’ils sont provoqués ou s’ils les confondent avec un phoque blessé.
Les requins marteaux, comme la plupart des autres variétés de requins, ont des dents blanches ou de couleur crème. Comme les requins perdent souvent leurs dents, celles-ci coulent au fond de l’océan et sont enfouies sous les sédiments. Là, la dent subit le processus de fossilisation au fil du temps et acquiert une teinte sombre.
Les requins-marteaux ont généralement des dents triangulaires. Il est intéressant de noter que ces dents ne sont généralement pas dentelées et que leur forme varie le long de la mâchoire. Certaines variétés de requins-marteaux (comme le requin-marteau lisse) ont des dents homodontes, qui sont toutes relativement plus petites et de même taille.
Conclusion
Les requins-marteaux sont des animaux océaniques magnifiques et uniques qui possèdent une dentition distincte pour faciliter leur vie dans les eaux profondes de l’océan. Grâce à leurs bords tranchants et à leur forme triangulaire, les dents peuvent les aider à mordre dans leur nourriture et à la broyer avec facilité. Combinées à leur large tête, leurs dents les aident à naviguer dans les eaux océaniques avec facilité et sécurité, à se défendre et à trouver la bonne nourriture.
Quel type de dents ont les requins-marteaux ?
La partie supérieure de ces poissons est brun grisâtre ou vert olive et leur ventre est blanc. Ils ont des dents triangulaires dentelées très impressionnantes, comme le bord de la lame d’une scie. La bouche du requin-marteau se trouve sur la partie inférieure de sa tête.
Combien de dents a le requin-marteau ?
Les grands requins-marteaux possèdent environ 37 dents dans leurs mâchoires supérieure et inférieure pour chaque série. Celles-ci se présentent sous la forme de 17 rangées de dents de chaque côté de la mâchoire supérieure, avec deux ou trois dents au centre. La mâchoire inférieure a 16 ou 17 dents de chaque côté et entre une et trois au centre. Qu’est-ce que c’est ?