requin-marteau, (famille des Sphyrnidae), l’une des 10 espèces de requins appartenant aux genres Sphyrna (9 espèces) et Eusphyrna (1 espèce), qui se caractérisent par une tête aplatie en forme de marteau ou de pelle, ou par un céphalofoil.

DESCRIPTION

De tous les requins, le requin-marteau est celui qui a la tête la plus étrange. Elle a la forme d’un marteau, d’où le nom du requin. La plupart des espèces de requins-marteaux vivent dans les eaux côtières tempérées et tropicales chaudes. Ils se nourrissent d’autres requins, de calmars, de pieuvres et de crustacés. Leur repas préféré est la raie pastenague, qu’ils immobilisent avec leur tête. Certaines espèces de requins-marteaux se regroupent, et il peut y en avoir jusqu’à 100 dans un banc. Tous les requins ont des capteurs dans la tête pour détecter les signaux électriques de leurs proies, mais les capteurs du requin-marteau sont spécialement disposés dans le « marteau », avec des organes extra-larges pour « sentir » l’eau. Cela signifie que les requins-marteaux localisent généralement leurs proies plus efficacement que de nombreux autres types de requins.

Le requin-marteau (Sphyrna mokarran) ou grand requin marteaux est la plus grande espèce de requin-marteau.
requin-marteu

COMMENT RECONNAÎTRE LE GRAND REQUIN-MARTEAU ?

Leur tête présente des projections latérales qui lui donnent une forme de marteau. Bien qu’elle soit globalement similaire, cette forme diffère quelque peu d’une espèce à l’autre, par exemple : une forme en T distincte chez le grand requin-marteau, une tête arrondie avec une encoche centrale chez le requin-marteau festonné, et une tête arrondie sans encoche chez le requin-marteau lisse.

CLASSIFICATION DE L’ESPECE

RoyaumeAnimalia
PhylumChordata
ClasseChondrichthyes
OrdreCarcharhiniformes
FamilleSphyrnidae
Nom scientifiqueSphyrnidae
GenreSphyrna

Caractéristiques physiques

Le grand requin-marteau peut atteindre des tailles allant jusqu’à 6 mètres (20 pieds) de long. Cependant, il est rare de voir des spécimens aussi grands, et leur taille habituelle est d’environ 4 mètres (13 pieds). De même, le poids moyen d’un spécimen adulte est généralement supérieur à 500 kilos (1100 livres), les femelles étant plus grandes et plus lourdes que les mâles.

En ce qui concerne son apparence, la première nageoire dorsale est très haute et pointue, tandis que la seconde est réduite. En revanche, sa nageoire anale a la forme typique d’un « V », avec la partie supérieure plus longue que la partie inférieure. En outre, le corps de ce requin présente une coloration brun-gris sur le dos avec un ventre clair, ce qui est une adaptation pour attraper des proies.

La principale caractéristique de ce requin est sa tête en forme de marteau qui conserve un aspect en « T », avec les yeux et les narines situés aux extrémités. Ce trait particulier est à l’origine de sa nage « ondulante », car il doit déplacer la structure de sa tête d’un côté à l’autre pour être en mesure de vérifier l’environnement avec ses yeux.

COMPORTEMENT

Des grands requins-marteaux utilisant leur « marteau ». Ils sont connus pour frapper les raies depuis le haut et pour les immobiliser en utilisant leur tête. Ils semblent également préférer les immobiliser en leur arrachant une partie de leurs nageoires. Une fois la raie immobilisée, le requin-marteau mange le reste de son corps. On trouve souvent des épines venimeuses de raies dans la bouche des requins-marteaux, mais elles ne semblent pas gêner le requin.

HABITAT

La préférence d’habitat spécifique de ces prédateurs dépend de l’espèce. La plupart du temps, ils préfèrent les eaux plus chaudes. Ces requins sont plus courants dans les mers tropicales, subtropicales et tempérées. Ils ne se rendent presque jamais dans les eaux arctiques. Les plus fortes concentrations de requins-marteaux se trouvent près des côtes et le long des plateaux continentaux.

ALIMENTATION

Connus pour la forme particulière de leur tête, les requins-marteaux ont une bouche plus petite que les requins de taille comparable, ce qui limite leurs possibilités de se nourrir. Et pourtant, les choix alimentaires varient d’une espèce à l’autre.

Le régime alimentaire des requins-marteaux se compose de diverses espèces de poissons, de calmars, de crustacés comme les homards et d’anguilles. Les requins-marteaux ont également développé un goût particulier pour la raie pastenague, et ils semblent immunisés contre les barbillons venimeux de la raie pastenague.

REPRODUCTION

Ces requins fécondent leurs œufs de la même manière que les autres requins. Le requin mâle possède une partie du corps appelée fermoir. Ces pinces sont en fait une extension de leurs nageoires pelviennes, et elles sont responsables de la fertilisation des oeufs de la femelle à travers son cloaque. Les grands requins-marteaux se reproduisent de manière vivipare. Cela signifie que les œufs fécondés de la mère éclosent alors qu’ils sont encore dans son utérus et que, lorsqu’elle est prête, elle donne naissance à des petits vivants.

La période de gestation du grand requin-marteau dure généralement 11 mois, et pendant cette période, la mère nourrit ses petits grâce à un placenta qui est relié à un cordon ombilical ; ce cordon s’attache aux petits entre leurs nageoires pectorales. Pour mieux expliquer ce processus, le placenta transfère aux petits l’oxygène et les nutriments disponibles dans le sang de la mère, et les déchets des petits sont renvoyés par le placenta pour que la mère les élimine. Comme si tout cela n’était pas assez fascinant, ils peuvent donner naissance à une portée de 13 à 56 petits !

requin-marteau bébé

LONGEVITE

La durée de vie de la plupart des requins-marteaux se situe entre 25 et 35 ans. Il est probable qu’avec le temps, ils commencent à vivre plus longtemps. La raison de ce phénomène est actuellement inconnue.

CONSERVATION

Les grands requins-marteaux sont capturés en tant que prises accessoires, principalement dans les pêcheries de thon. Des pêches ciblées existent dans les nurseries. Leurs longs ailerons sont très prisés dans le commerce des ailerons de requin. Ils sont également utilisés pour la viande, le cuir et l’huile de foie.

Il s’agit d’une espèce en voie de disparition en raison de sa mortalité élevée due aux prises accessoires et de sa reproduction lente. Ils sont inscrits à l’annexe II de la CITES, ce qui rend leur exportation illégale sans permis. Malgré ces engagements, aucune initiative internationale de protection n’a été mise en place pour le grand requin-marteau.

MOEURS

Les requins-marteaux aiment les eaux tropicales et chaudes du monde entier. Ils restent le plus souvent le long des plateaux continentaux et des côtes, mais on les trouve parfois dans les profondeurs de l’océan en train de naviguer près de la surface.

faits intéressants sur les requins-marteaux

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Amoureux de la chaleur : les requins-marteaux sont des poissons qui préfèrent les eaux côtières chaudes.
Nageurs efficaces : les requins-marteaux ont tendance à nager en biais pour réduire la traînée et augmenter l’efficacité de leur nage.
De meilleurs chasseurs : La longue tête du requin-marteau lui permet de déployer ses organes sensoriels spéciaux, ce qui lui donne un avantage sur les autres requins.

requin marteau halicorne

wikipediaguide

Questions connexes

Est-ce que les requins-marteaux sont dangereux ?

La plupart des espèces de requins-marteaux sont assez petites et sont considérées comme inoffensives pour les humains. Cependant, la taille énorme et la férocité du grand requin-marteau le rendent potentiellement dangereux, bien que peu d’attaques aient été enregistrées.

Est-ce que les requins-marteaux mangent les humains ?

Les marteaux sont des chasseurs agressifs qui se nourrissent de petits poissons, de pieuvres, de calmars et de crustacés. Ils ne recherchent pas activement des proies humaines, mais sont très défensifs et attaquent lorsqu’ils sont provoqués.

Quel est le prédateur du requin marteau ?

Les requins-marteaux adultes n’ont pas de prédateurs naturels, mais peuvent très rarement subir la prédation d’orques opportunistes qui manquent de leurs sources de nourriture habituelles. Les jeunes requins-marteaux lisses sont vulnérables à la prédation d’autres espèces de requins, ainsi que des adultes de leur propre espèce.

Où se trouve les requins marteau ?

Présent dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier, loin au large et près des côtes, le requin-marteau est souvent observé lors de migrations estivales massives à la recherche d’eaux plus fraîches. Ils sont gris-brun à vert olive sur le dessus et blanc cassé sur le dessous, et ils ont des dents triangulaires fortement dentelées.

Quelle est la particularité du requin-marteau ?

Le requin-marteau utilise sa large tête pour piéger les raies en les clouant au fond de la mer. L’emplacement des yeux du requin, à chaque extrémité de sa tête très large, lui permet de balayer une plus grande surface plus rapidement que les autres requins. Le requin-marteau possède également des capteurs spéciaux sur la tête qui l’aident à repérer la nourriture dans l’océan.