Requin mako, (genre Isurus), l’une ou l’autre des deux espèces de requins rapides, actifs et potentiellement dangereux de la famille des requins maquereaux, les Lamnidae. Le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) se trouve dans toutes les mers tropicales et tempérées, et le requin-taupe bleu (paucus) est dispersé dans le monde entier dans les mers tropicales.

Le requin mako, également appelé requin pointeur bleu ou requin bonito, est un grand requin maquereau.
requin mako

Classification scientifique du requin Mako

RoyaumeAnimalia
PhylumChordata
Nom scientifiqueIsurus oxyrinchus
ClasseChondrichthyes
OrdreLamniformes
FamilleLamnidae
GenreIsurus

Description

Les requins mako sont connus pour être de grands migrateurs, certains individus effectuant de longues migrations chaque année. Comme les vrais thons, le grand requin blanc et certains autres poissons, le requin-taupe bleu possède une structure spécialisée de vaisseaux sanguins – appelée échangeur à contre-courant – qui lui permet de maintenir une température corporelle supérieure à celle de l’eau environnante. Cette adaptation leur confère un avantage majeur lorsqu’ils chassent en eau froide, car elle leur permet de se déplacer plus rapidement et plus intelligemment.

Comment reconnaître le requin mako ?

Le mako a un corps profilé et bien proportionné et un museau conique et pointu. Le requin-taupe bleu a un museau plus émoussé et un œil plus grand que le requin-taupe bleu, et des nageoires pectorales beaucoup plus longues. Une grande quille proéminente et aplatie se trouve de chaque côté du pédoncule caudal.

Habitat

Le mako est très adaptable en ce qui concerne la gamme de profondeur. S’il passe beaucoup de temps en eaux très profondes, il aime aussi effleurer la surface. Cependant, s’ils ne profitent pas de l’air frais, ils peuvent plonger à des profondeurs de 400 pieds !

En outre, ils sont des sauteurs très doués et peuvent se propulser à 20 pieds hors de l’eau ! Cependant, il est très rare de voir un requin mako sauter aussi haut. Ils ne sautent généralement hors de l’eau que lorsqu’ils poursuivent une proie près de la surface ou lorsqu’ils se prennent dans une ligne de pêche.

À l’exception des eaux glacées, le requin mako vit dans la plupart des régions du monde. Cela est dû à sa capacité à se déplacer rapidement et à sa préférence pour les eaux plus chaudes. Toutefois, ces requins majestueux vivent principalement dans l’océan Pacifique et on les voit souvent nager entre les États-Unis d’Amérique et le Chili.

Distribution du requin Mako

Les requins mako sont présents pratiquement dans le monde entier, à l’exception des pôles. Ils vivent dans presque tous les océans qui sont suffisamment chauds. Dans l’océan Atlantique, les populations peuvent résider de l’Amérique du Sud au Canada, et de l’Europe à l’Afrique du Sud.

Dans le Pacifique, elles peuvent vivre dans des eaux allant du sud du Canada à l’Amérique du Sud, et de la Russie à l’Australie. Ils se répandent également dans l’océan Indien, jusqu’à la côte orientale de l’Afrique.

Comportement

L’athlétisme de cette espèce ne se limite pas à sa vitesse de nage. Il est connu pour son incroyable capacité de saut et peut être observé en train de sauter à des hauteurs extrêmes (hors de l’eau) lorsqu’il chasse. Le requin-taupe bleu est connu pour être un grand migrateur, les individus effectuant de longues migrations chaque année.

Alimentation

Les requins mako sont des carnivores obligatoires, tirant tous leurs besoins nutritionnels de proies protéiques. Les dents, qui sont encastrées dans les côtés de la mâchoire, fonctionnent comme une paire de ciseaux, découpant leur proie, qui est ensuite avalée en entier.

Les requins mako ne sont pas connus pour avoir la capacité de décomposer leurs proies avec des enzymes dans l’estomac comme la plupart des autres carnivores. Leur régime alimentaire se compose principalement de poissons osseux, bien qu’ils aient été observés en train de manger d’autres petits vertébrés et même de se nourrir du contenu de l’estomac de mammifères marins échoués. Le requin mako est un prédateur opportuniste, ce qui signifie qu’il doit se trouver à proximité de sa proie pour se nourrir. Afin de maximiser leurs chances de trouver et de capturer leurs proies, on a observé que les requins mako nagent souvent en biais au-dessus du fond de la mer, à proximité de leurs proies.

Reproduction

Ils ont un cycle de reproduction de 3 ans et une période de gestation d’environ 18 mois. L’accouplement a lieu de l’été à l’automne. Les œufs sont fécondés par voie interne et se développent à l’intérieur de la mère. Les femelles donnent naissance à des petits vivants, qui mesurent environ 2 pieds de long à la naissance.

Durée de vie

La durée de vie d’un requin mako est de 28 à 35 ans. Comme pour de nombreux autres requins, il semble que cette espèce vive de plus en plus longtemps au fil du temps. La cause de ce phénomène est largement inconnue. Nous savons cependant que les femelles vieillissent plus vite que les mâles.

mako shark vitesse le requin le plus rapide du monde

Menace

La plus grande menace pour cet animal, comme pour tant d’autres espèces de requins, est l’homme. Comme la plupart des animaux marins, les Makos sont menacés par la pollution et le changement climatique. Ils se prennent souvent dans les filets de pêche et sont parfois capturés par les pêcheries commerciales pour les ailerons, l’huile, les dents et la peau de requin.

Ils sont également utilisés pour la pêche sportive. Ils sont souvent victimes de prises accessoires et sont capturés accidentellement lorsque des bancs de thons ou d’espadons sont remontés par de grandes opérations de pêche. Cette situation, ainsi que leur lente maturation, ont contribué à leur déclin significatif au cours des dernières décennies. Ce déclin rapide a conduit certains gouvernements à mettre en place des réglementations strictes pour protéger ces animaux. En septembre 2019, une proposition a été adoptée pour inclure les requins mako dans l’annexe II de la CITES, augmentant ainsi leurs protections et rendant leur commerce illégal à quelques exceptions près.

attaque requin mako

Références

wikipedia

Smithsonian

Est-ce que le requin mako est dangereux ?

Ce mako est régulièrement accusé d’attaques sur des humains et, en raison de sa vitesse, de sa puissance et de sa taille, il est certainement capable de blesser et de tuer des personnes. Cependant, cette espèce n’attaque généralement pas les humains et ne semble pas les traiter comme des proies.

Où se trouve le requin mako ?

Aire de répartition. Au large de la côte Est, les requins-taupes bleus de l’Atlantique se trouvent de la Nouvelle-Angleterre à la Floride, dans le golfe du Mexique de la Floride au Texas, et dans la mer des Caraïbes. Ils sont de grands migrateurs et peuvent traverser des océans entiers.

Le requin mako mord-il ?

Bien que le requin mako se nourrisse principalement de proies comme l’espadon et le thon (ainsi que de poissons bleus et de mammifères marins), il est également connu pour attaquer des personnes, surtout s’il est provoqué ou pris dans une ligne de pêche.

Le requin mako est-il encore vivant ?

Le requin mako, également appelé Isurus dans la communauté scientifique, est une bête incroyable et extrêmement rapide. Aujourd’hui, il ne reste que deux espèces vivantes de requins mako. Il s’agit du requin longimane et du requin courtimane.

Le requin mako est-il le requin le plus rapide ?

Le requin mako se trouve au large des côtes dans les eaux tropicales et tempérées chaudes de tous les océans, mais il est connu pour voyager parfois dans des eaux plus froides. Il est très fort et l’espèce de requin la plus rapide connue, atteignant des vitesses de déplacement de 31 mph (50 kph) avec des rafales jusqu’à 46 mph !