Le requin gris de récif est un prédateur apex agressif et dominateur. Un requin d’une beauté classique et immensément puissant, au sommet de la chaîne alimentaire. Lisez la suite pour découvrir les faits sur le requin gris de récif.

Le requin gris de récif a été décrit pour la première fois en 1856 sous le nom de Carcharias amblyrhynchos, mais il a ensuite été rattaché au genre Carcharhinus. C’est une créature fascinante et l’un des prédateurs marins les plus voraces des océans.

Faits intéressants sur le requin gris de récif

  • Le requin gris de récif peut atteindre une longueur de 5 à 6,6 pieds et un poids de 44 à 66 livres.
  • Les requins gris de récif ont des dents triangulaires, dentelées et très pointues. Ils ont généralement 14 dents dans la mâchoire supérieure et 13 dans la mâchoire inférieure.
  • Les requins gris de récif sont généralement de couleur grise. Ceux qui vivent en eau peu profonde ont une peau plus foncée en raison du bronzage.
  • requin gris nage lentement la plupart du temps, mais il peut atteindre la vitesse de 25 miles par heure lorsqu’il poursuit sa proie.
  • Les requins gris de récif se rassemblent en groupes de 10 à 20 animaux pendant la journée, mais ils préfèrent généralement la vie solitaire. Ils chassent seuls pendant la nuit.
  • Les mâles atteignent la maturité sexuelle lorsqu’ils mesurent de 4,3 à 4,9 pieds. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à une longueur de 3,9 à 4,6 pieds. Cela se produit généralement à l’âge de 5 à 7 ans.
  • Le requin gris de récif a un corps allongé, un museau arrondi et de grands yeux.
  • Les requins gris de récif sont actifs toute la journée. Ils atteignent leur pic d’activité la nuit.
  • Les mâles sont très agressifs pendant l’accouplement. Ils mordent les femelles et les tiennent fermement avec leurs dents pointues pendant l’insémination. La gestation dure de 9 à 14 mois (généralement 12) et se termine par la naissance de 1 à 4 petits. Les femelles sont vivipares (elles donnent naissance à des bébés vivants).
  • Les requins gris de récif sont des prédateurs actifs et de véritables carnivores (mangeurs de viande). Ils chassent et mangent différents types de poissons, de crabes et de calmars.
  • Les requins gris de récif ont un excellent odorat. Ils peuvent sentir le thon dans 10 milliardièmes de l’eau.
  • Le requin gris de récif peut survivre jusqu’à 25 ans dans la nature.

Quelle est la vitesse des requins gris de récif ?

Les requins gris de récif sont considérés comme des nageurs extrêmement rapides qui dépassent de loin la plupart des habitants des récifs en vitesse de nage. Des vitesses de près de 50 kilomètres par heure pendant la poursuite sont assez courantes. Ces requins ne sont pas territoriaux mais ne partagent pas leur domaine vital avec les autres espèces.

Les requins de récifs ont-ils des dents ?

Les dents supérieures du requin de récif des Caraïbes ont des cuspides étroites avec des bords dentelés et des bases larges. Les deux à quatre dents antérieures de chaque côté de la mâchoire sont dressées et les autres sont de plus en plus obliques. Les dents inférieures ont des cuspides étroites, dressées, triangulaires, aux bords dentelés et aux bases larges.