Le requin gris de récif a un bord de nageoire caudale noir. L’espèce est présente dans les eaux marines tropicales de l’ensemble du Pacifique indo-occidental et central.

Comme son nom l’indique, le requin est globalement gris, avec un ventre blanc. Les extrémités de la plupart des nageoires, à l’exception de la première nageoire dorsale, sont plus foncées, et le bord arrière de la nageoire caudale a une marge noire proéminente.

Certains individus présentent un motif blanc sur le bord antérieur de la nageoire dorsale. Il a été enregistré jusqu’à 2,55 m. Le requin de récif à pointe noire a une apparence similaire et est également commun, mais il se distingue par une pointe noire sur la première nageoire dorsale.

Requin gris de récif - Carcharhinus amblyrhynchos
Requin gris de récif – Carcharhinus amblyrhynchos

Description

Le requin gris de récif, Carcharhinus amblyrhynchos (Bleeker, 1856), alias requin gris de récif, requin queue noire de récif, requin baleineur de bronze, requin queue noire à nez court et requin baleineur, est gris foncé ou gris bronze au-dessus (face dorsale) et blanc en dessous (face ventrale) ; leurs nageoires caudales (queue) ont une large marge postérieure (arrière) noire bien visible ; les dessous de leurs nageoires pectorales et pelviennes ont des extrémités et des marges postérieures noires, mais leurs nageoires ne sont pas autrement visiblement noires ou blanches, à l’exception d’une première dorsale à l’extrémité pâle chez certains individus de l’océan Indien. C’est un requin de taille moyenne à grande avec un museau largement arrondi. L’origine de leur première nageoire dorsale se trouve généralement au-dessus ou juste devant l’extrémité arrière de leurs nageoires pectorales.

Ils n’ont pas de crêtes interdorsales. On rapporte que la taille maximale peut atteindre 2,55 m ; cependant, la plus grande mesure enregistrée était de 1,72 m (femelle). La plupart font moins de 1,5 m de long. Leur poids maximal est de 34 kg et leur âge maximal déclaré est de 25 ans.

Classification scientifique du requin gris

RoyaumeAnimalia
PhylumChordata
ClasseChondrichthyes
OrdreCarcharhiniformes
FamilleCarcharhinidae
GenreCarcharhinus
Nom scientifiqueCarcharhinus Amblyrhynchos

habitat

Le requin gris de récif se trouve uniquement dans les océans Indien et Pacifique. Dans l’océan Indo-Pacifique, on le trouve généralement dans les eaux autour de Madagascar. Dans le Pacifique occidental, les requins se trouvent généralement dans les eaux autour du sud de la Chine et du nord de l’Australie. C’est l’un des requins de récifs les plus courants dans l’océan Pacifique, avec les requins de récifs à pointe noire et à pointe blanche.

Alimentation

Les poissons de récifs, ainsi que de plus petites quantités de céphalopodes (calamars et pieuvres) et de crustacés (crevettes et homards), constituent la majorité des proies des requins gris de récifs (Smale 2009). Les requins de récifs se nourrissent également de poissons osseux, notamment de poissons-vaches, de poissons-chirurgiens et de poissons-papillons.

Reproduction

Ces requins atteignent la maturité à l’âge de sept ou huit ans. Cette espèce est vivipare, ce qui signifie que les embryons sont reliés à un sac vitellin semblable à un placenta et que les jeunes sont nés vivants.

Cette espèce s’accouple par fécondation interne. La femelle émet des phéromones et des signaux comportementaux. Le mâle la poursuivra lorsqu’il sentira ces indices. Il la saisira avec ses dents, ce qui peut provoquer de graves blessures, bien que les femelles aient une peau plus épaisse sur le dos, ce qui pourrait les protéger de la morsure du mâle.

Tous les requins mâles possèdent une paire de structures reproductives appelées agrafeuses situées entre leurs nageoires pelviennes. Chaque crochet est doté d’une rainure qui dirige le sperme vers le cloaque de la femelle pendant l’accouplement. Le sperme peut féconder l’œuf au moment de l’accouplement ou être stocké jusqu’à ce qu’un œuf soit libéré. La gestation dure douze mois. Les femelles produisent une à six progénitures à chaque fois. Il n’existe aucune information sur la saisonnalité de l’accouplement pour cette espèce.

comportement du requin gris de récif

Ils sont actifs le jour, mais plus encore la nuit, se nourrissant de poissons de récif, de calmars, de pieuvres et de divers crustacés tels que les crabes et les crevettes.

Cette espèce est sociale, se regroupant dans des zones privilégiées, souvent près des tombants au bord d’un récif, ou dans les passes d’atolls où il y a un fort courant. Ils sont souvent curieux, s’intéressent aux plongeurs et ont été impliqués dans des attaques, bien qu’il y ait un débat quant à savoir si les requins sont fondamentalement agressifs ou s’ils ont simplement mal réagi aux menaces perçues par les plongeurs. Lorsqu’ils sont menacés, ils présentent un comportement distinctif de menace, adoptant une posture voûtée avec le corps plié en forme de « S ».

La reproduction est vivipare, avec 1 à 6 petits par portée.

Le nombre de requins gris de récif a diminué au cours des dernières années.

Menace

Le comportement de menace du requin gris résulte d’un conflit entre l’attaque et la fuite. La forme du spectacle est dérivée de l’acte d’attaque (morsure) de la proie et est considérée ici comme une attaque inhibée ou intentionnelle de la même forme que celle dirigée vers la proie.

La tête levée, la bouche ouverte et en mouvement, est une morsure incomplète. La position des nageoires pectorales, l’une ou les deux maintenues droites vers le bas, offre une résistance au déplacement du corps lorsque la tête déchire latéralement la proie. Le dos arqué peut être nécessaire lorsqu’il faut simultanément lever la tête pour mordre et abaisser la queue pour maintenir l’équilibre tout en continuant à nager. Puisque le comportement semble communiquer une menace, la sélection aura favorisé une exagération de la posture et du mode de progression.

Population de requins gris

Même si les chiffres exacts de la population sont inconnus, les chercheurs et les défenseurs de l’environnement s’inquiètent de la longévité des populations stables. Ces requins prospèrent encore dans les environnements vierges des récifs coralliens, mais ils sont susceptibles d’être confrontés à de graves menaces, car ces habitats continuent de se dégrader. La grande fidélité au site est l’un des principaux faits qui distinguent cette espèce. Il est donc peu probable qu’ils développent des adaptations ou explorent de nouveaux habitats à mesure que les récifs coralliens disparaissent.

Saviez Vous Que ?

  • Fidélité au site : Bien que ces requins migrent souvent sur de courtes distances à la recherche de proies, ils sont très fidèles à leur territoire et quittent rarement une zone une fois qu’ils sont établis.
  • Accouplement violent : Les pratiques d’accouplement des requins adultes peuvent être remarquablement violentes et laissent les femelles avec de multiples blessures ouvertes qui les rendent plus vulnérables aux prédateurs.
  • Pointe de la queue : L’une des caractéristiques distinctives du requin gris de récif est la présence d’une doublure noire distincte le long du bord arrière de la nageoire caudale.

wikipedia

faits sur le requin gris de récif

FAQs

Où vit le requin gris ?

La plupart des requins gris mesurent moins de 1,9 m (6,2 ft) de long. La longueur maximale rapportée est de 2,6 m (8,5 ft) et le poids maximal rapporté est de 33,7 kg (74 lb).

Quelle taille peut atteindre le requin gris à l’âge adulte ?

Le requin gris de récif est limité aux océans Pacifique et Indien. Dans l’Indo-Pacifique, on le trouve dans le nord de l’Afrique du Sud, dans les eaux au large de Madagascar et dans la région de Maurice-Seychelles et jusqu’à la mer Rouge.

Pourquoi les requins gris de récif sont-ils importants ?

Les requins gris de récifs sont d’importants prédateurs apex qui maintiennent un équilibre dans nos écosystèmes de récifs et éliminent les animaux malades ou morts de la population. Malheureusement, les requins gris de récifs sont classés comme quasi menacés (NT) en raison de la pêche commerciale pour la consommation humaine, la farine de poisson et d’autres produits dérivés du requin.