le requin du groenland est la créature la plus intéressante au monde aujourd’hui nous parlons de ses yeux qui sont les plus étonnants des autres.

Les requins du Groenland ont-ils des yeux ?

La réputation des requins du Groenland est aggravée par le fait qu’ils sont presque tous aveugles, ou presque. Bien qu’ils soient nés avec des yeux petits mais fonctionnels, jusqu’à 100 % des adultes d’une population locale ont de petits crustacés parasites (Ommatokoita elongata) qui s’accrochent à leur cornée.

Les médecins légistes utilisent une méthode de vieillissement chez l’homme qui tire parti de la structure cristalline du cristallin de l’œil. Les protéines du cristallin sont uniques : isolées des vaisseaux sanguins, elles ne se dégradent pas et ne sont jamais remplacées par de nouvelles protéines, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des structures de l’organisme. Une fois le cristallin formé dans l’utérus, sa structure interne initiale est essentiellement figée dans le temps. Les scientifiques peuvent prendre cet instantané des conditions de développement et utiliser des techniques de datation moléculaire pour déterminer la date de formation du cristallin. 

À l’aide d’une méthode appelée datation au radiocarbone, les scientifiques ont mesuré les quantités de carbone 14 (une forme légèrement radioactive de carbone présente dans tous les êtres vivants) dans chacun des yeux de requin qu’ils ont échantillonnés entre 2011 et 2013. Le long de la ligne de temps historique récente se trouvent des points de référence clés pour attribuer des dates, comme le largage des bombes atomiques et l’augmentation des essais nucléaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La présence d’un « pic de bombe », ou augmentation significative du carbone 14, signifie que le requin est né avant les années 1960. Seuls les trois plus petits des requins étudiés ne présentaient pas de pic de bombe. Les 25 autres ont été vieillis à l’aide d’une courbe de vieillissement basée sur les taux de désintégration du carbone 14 connus et sur la taille des requins.

Pourquoi les requins du Groenland ont-ils des parasites dans les yeux ?

Les parasites provoquent de graves déficiences visuelles, mais on pense que les requins ne dépendent pas d’une vue perçante pour leur survie. On a supposé que le copépode pouvait être bioluminescent et ainsi former une relation mutualiste avec le requin en attirant des proies, mais cette hypothèse n’a pas été vérifiée.

Les requins du Groenland deviennent-ils aveugles ?

Les requins du Groenland sont-ils aveugles ? Des parasites océaniques appelés Ommatokoita elongata peuvent rendre les requins du Groenland partiellement aveugles. Les Ommatokoita elongata s’attachent aux yeux des requins du Groenland et peuvent atteindre jusqu’à 2,5 centimètres de long, selon l’Encyclopédie de la vie (s’ouvre dans un nouvel onglet).