Le requin du Groenland, ou Somniosus microcephalus, est l’un des nombreux poissons qui vivent dans les eaux entourant le Groenland, bien que ce ne soit pas la seule région dans laquelle le requin habite. Ces requins, que l’on appelle parfois « requins gris » ou « requins bouffis », se trouvent également dans l’Atlantique Nord, près de l’Islande, de la Norvège et du Canada.

Le requin du Groenland a un aspect léthargique, avec un corps cylindrique et épais et une petite tête avec un museau court et des yeux minuscules. C’est l’un des requins les plus inhabituels, tant par son apparence que par son comportement.

Ils sont parfois connus sous le nom de requin gurry, requin gris ou requin dormeur. Ils vivent dans les eaux profondes de l’Atlantique Nord et de l’Arctique. Ils ont la plus longue durée de vie connue de tous les animaux vertébrés.

Un talent de requin du Groenland qui nage sans être vu

Il est compréhensible que les personnes qui font des croisières au Groenland souhaitent voir des requins du Groenland, mais en fait les chances sont plutôt faibles. Ce n’est qu’en 1995 que cette espèce a été filmée pour la première fois, et il a fallu attendre 18 années supplémentaires pour obtenir une vidéo montrant des requins du Groenland dans leur environnement naturel.

Les parasites du globe oculaire sont fréquents.

Certaines populations de requins du Groenland sont couramment parasitées par le copépode Ommatokoita elongata. Ce parasite s’accroche à l’œil du requin et détruit le tissu cornéen, rendant le requin partiellement aveugle. Heureusement pour le requin, la lumière ne pénètre que rarement dans les eaux profondes qu’il préfère, et il s’appuie donc sur d’autres systèmes sensoriels pour se déplacer et trouver ses proies. Alors que plus de 90 % des requins du Groenland de l’Arctique sont porteurs de ce parasite, moins de 10 % des requins du Groenland observés dans le Saint-Laurent en sont les hôtes.

Le requin du Groenland sait que la lenteur et la régularité sont les maîtres mots de la course.

Peut-être parce qu’ils sont prêts à manger presque n’importe quoi, les requins du Groenland ne semblent jamais pressés. Leur vitesse moyenne de 0,3 mètre par seconde (0,76 mph) est si lente qu’on les appelle aussi « requins dormeurs », et ils ne peuvent augmenter leur vitesse que pour de courtes périodes. Malgré cela, la taille du requin du Groenland le protège de tout prédateur potentiel.

Les requins du Groenland sont aveugles

La plupart des poissons rares de la mer sont nés aveugles.

En effet, ils ont tendance à vivre dans les profondeurs de l’océan, où il n’y a pas assez de lumière pour voir. Mais ce n’est pas le cas du requin du Groenland. Vous voyez, les autres poissons rares naissent aveugles. Le requin du Groenland devient aveugle.

Le requin du Groenland a de petits yeux qui sont vulnérables aux parasites. Les plus courants sont les copépodes, qui s’attachent à la cornée des requins et obscurcissent leur vision.

Bien qu’ils conservent une certaine vision, comme les motifs d’obscurité et de lumière, un requin du Groenland infesté n’a pas beaucoup d’utilité pour ses yeux. Heureusement, ils ont un incroyable sens de l’odorat pour les guider vers leur prochain festin.

Leur chair est toxique.

Les requins du Groenland contiennent des niveaux élevés d’oxyde de triméthylamine Pendant la digestion, le TMAO se décompose en triméthylamine (TMA). La TMA provoque des troubles intestinaux et des effets neurologiques similaires à ceux d’une ivresse extrême. Une consommation excessive peut même entraîner des convulsions et la mort. Les premiers colons d’Islande et du Groenland ont trouvé un moyen de contourner ce problème. La chair de requin du Groenland peut être consommée sans effets néfastes si elle est préparée correctement : la viande doit être enterrée dans le sol pendant 6 à 12 semaines, ce qui l’expose à plusieurs cycles de gel et de décongélation. Ensuite, la viande est suspendue pour sécher pendant plusieurs mois, avant d’être découpée en petits cubes. Le produit final, le Hákarl, est un délice.

Plus l’eau est froide, plus le requin du Groenland est heureux.

Tous les requins ont le sang froid, mais cette espèce particulière s’épanouit vraiment dans un environnement glacial. Les requins du Groenland préfèrent rester dans des eaux dont la température varie de -1 à 10°C (30,2 à 50°F), et ils migrent vers la partie la plus froide de l’eau chaque saison. En effet, le requin du Groenland est la seule espèce de requin connue qui peut tolérer les conditions arctiques toute l’année.

Ils ont la plus longue durée de vie de presque toutes les espèces.

Le requin du Groenland est l’une des espèces qui vit le plus longtemps au monde, et c’est le vertébré qui vit le plus longtemps. Bien que nous n’ayons pas encore confirmé combien de temps ces requins des profondeurs peuvent vivre, nous avons trouvé des traces de requins âgés de plus de 200 ans. De nombreux scientifiques estiment qu’ils peuvent vivre jusqu’à 500 ans, mais qui peut dire que c’est la limite ?

Un requin du Groenland qui s’est récemment échoué sur une plage du Royaume-Uni a été jugé âgé d’au moins 100 ans – et les scientifiques le qualifient de juvénile ! On sait également que des requins du Groenland ont vécu en même temps que les rois et les reines de la fin du Moyen Âge et du début de l’ère victorienne.

Le requin du Groenland peut et veut tout manger

Le requin du Groenland a un appétit vorace et mange presque tout. Ils se nourrissent généralement d’anguilles, de poissons de lompe, de flets et d’autres petits requins, mais ils mangent aussi des charognes, c’est-à-dire la viande d’animaux morts. Ils sont également connus pour manger des animaux terrestres. On a retrouvé des requins du Groenland avec une mâchoire d’ours polaire, un renne entier, des os de cheval et une peau d’orignal dans leur estomac.

4 faits incroyables sur le requin du Groenland !

Il est souvent parasité par un copépode qui a une affinité pour ses yeux. Le copépode rend souvent le requin aveugle, mais n’affecte ni sa santé générale ni sa capacité à chasser.
Le requin du Groenland n’est pas prêt à se reproduire avant l’âge de 150 ans environ.
Le requin découpe des morceaux de grandes carcasses en mordant dedans et en faisant tourner sa mâchoire.
La femelle du requin du Groenland est gravide pendant 8 à 18 ans avant de donner naissance.

Les requins du Groenland peuvent-ils nager rapidement ?

Le requin du Groenland se déplace lentement, nageant généralement à une vitesse inférieure à 3 km (environ 1,9 miles) par heure. Ils sont carnivores et leur régime alimentaire est souvent composé de plusieurs types de poissons, dont des requins plus petits, des anguilles, des plies et des chabots.

À quelle profondeur les requins du Groenland plongent-ils ?

Un véhicule télécommandé de la NOAA effectuant une plongée au large de la Nouvelle-Angleterre a rencontré un requin du Groenland à une profondeur de 783 mètres, mais ces requins sont connus pour plonger jusqu’à 2 200 mètres. C’est aussi le seul requin qui peut résister aux eaux froides de l’océan Arctique toute l’année.