Requin du Groenland (Somniosus microcephalus), membre de la famille des requins dormeurs Somniosidae (ordre des Squaliformes, qui comprend également la famille des roussettes, les Squalidae) qui est le vertébré connu ayant la plus longue durée de vie.

es requins dormeurs sont parmi les inventions les moins élégantes de la nature. Lumpy, avec des nageoires pectorales rabougries qu’ils utilisent pour nager lentement dans les eaux froides et sombres de l’Arctique, ils ont un museau émoussé et une bouche béante qui leur donne un aspect malheureux et stupide.

Beaucoup vivent avec des parasites ressemblant à des vers qui pendent de façon répugnante de leur cornée. Ils appartiennent, comme il se doit, à la famille des squalidés et semblent aussi disposés à se gaver de flétan frais que de carcasses d’ours polaires en décomposition. Autrefois largement chassés pour leur huile de foie, ils sont aujourd’hui considérés comme des prises accessoires.

Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus), également connu sous le nom de requin à écailles, requin gris ou sous le nom kalaallisut eqalussuaq.

Classification du requin du Groenland

RoyaumeAnimalia
PhylumChordata
ClasseChondrichthyes
OrdreSqualiformes
FamilleSomniosidae
GenreSomniosus
Nom scientifiqueSomniosus microcephalus

Caractéristiques physiques du requin du Groenland

CouleurGris
Noir-brun
Type de peauRugueuse
Vitesse maximale-0.24 mph
Durée de vie250 à 500 ans
Poids2200 livres
Longueur21 pieds
Âge de la maturité sexuelle150 ans

requin du groenland taille

La taille du requin du Groenland (Somniosus microcephalus) peut varier, mais en moyenne, ces créatures impressionnantes pèsent entre 400 et 1 000 kilogrammes (880 à 2 200 livres). Certains individus pèsent même plus, le requin du Groenland le plus lourd ayant atteint le poids stupéfiant de 1 400 kilogrammes (3 086 livres). Avec leur poids considérable, les requins du Groenland font partie des espèces de requins les plus lourdes au monde.

requin du groenland âge

Le requin du Groenland, appelé Somniosus microcephalus, a un taux de maturité incroyablement lent. Les scientifiques estiment que ces requins ne commencent à se reproduire qu’à l’âge de 150 ans environ, ce qui en fait l’un des vertébrés dont la maturation est la plus lente sur Terre. La longévité du requin du Groenland est remarquable, puisqu’elle varie entre 270 et 500 ans, ce qui en fait l’espèce de vertébrés la plus longue connue sur la planète.

Cependant, leur faible taux de reproduction et leur vulnérabilité à la surpêche ont entraîné un déclin de leur population. Les captures accidentelles dans les engins de pêche et la pression historique exercée par la pêche ciblée ont contribué à un déclin de 60 % au cours des 420 dernières années. En conséquence, l’état de conservation du requin du Groenland a été reclassé de « quasi-menacé » à « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN en 2020.

https://www.instagram.com/p/BTw4IZVFypB/

requin du groenland dent

La conception de leurs dents leur permet de découper un morceau de chair dans ce dont ils se nourrissent. Cela signifie qu’ils n’ont peut-être même pas besoin de tuer pour se nourrir ; ils peuvent simplement découper un morceau rond et manger. Le requin du Groenland possède 48 à 52 dents supérieures pointues et fines et 50 à 52 dents inférieures lisses, carrées et incurvées latéralement. Les dents inférieures sont utilisées pour broyer la chair, tandis que les dents supérieures servent à saisir la proie. Cette conception signifie qu’en déplaçant simplement leur tête dans un mouvement circulaire, ces requins peuvent découper un morceau de chair.

Habitat

Le requin évolue à des profondeurs de 0 à 3 937 pieds (0 à 1 200 m) et à des températures de 34 à 68°F (1 à 12°C). Au nord, le requin migre près des côtes à la recherche d’eaux plus chaudes. Il est généralement repéré près de la surface pendant l’hiver et se retire à des profondeurs de 591 à 1 804 pieds (180 à 550 m) pendant l’été.

Dans les eaux du sud, le requin se trouve près des plateaux et des pentes continentales et se trouve à une profondeur d’environ 3 937 pieds (1 200 m). En 1988, un sous-marin sans équipage a repéré un requin du Groenland mâle de 6 m de long à une profondeur de 2 200 m sur l’épave du SS Central America, qui a coulé au large de Savannah, en Géorgie, en 1857. Il s’agit d’une profondeur de 1 000 m (3 281 pieds) supérieure à la profondeur maximale signalée pour le requin et de 440 km (273 miles) au sud de son observation la plus méridionale en Caroline du Nord (MacNeil et al., 2012).

Régime alimentaire du requin du Groenland

Le régime alimentaire d’un requin du Groenland est assez étendu, il mange presque tout ce qui croise son chemin. Les requins du Groenland sont principalement des charognards et des mangeurs de poissons. Cependant, ils mangent aussi de grands mammifères marins comme les phoques. En outre, les requins du Groenland sont connus pour prendre en embuscade les grands animaux qui s’approchent trop près du bord de la glace. Par exemple, les restes d’ours polaires, de chevaux, d’élans et de rennes ont été retrouvés dans les estomacs des requins du Groenland.

requin du groenland longévité

Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) a une longévité remarquable. Ces créatures fascinantes sont connues pour leur longévité exceptionnelle, ce qui en fait l’une des espèces de vertébrés vivant le plus longtemps sur Terre. Les scientifiques estiment que a une durée de vie requin du groenland comprise entre 270 et 500 ans, ce qui en fait les vertébrés les plus longilignes de la planète.

Cette longévité impressionnante est le résultat d’une croissance lente et d’une maturité tardive. La capacité du requin du Groenland à prospérer et à survivre pendant des siècles dans les eaux glacées de l’Arctique témoigne de sa remarquable capacité d’adaptation et de résilience.

durée de vie requin du groenland
durée de vie requin du groenland

Distribution

Le requin du Groenland aime les eaux glaciales et on ne l’observe que rarement près de la surface et seulement lorsque l’eau de surface est suffisamment froide, c’est-à-dire principalement dans l’Arctique. On les voit le plus souvent autour du Groenland et de l’Islande et on a supposé qu’ils étaient des animaux purement polaires. Les eaux profondes du globe sont cependant très froides, à 4°C (40°F), et il a été récemment suggéré que ces requins sont beaucoup plus répandus qu’on ne le pensait. Ils ont été observés sur les côtes d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord, en Scandinavie, en Écosse, au Canada et jusqu’au Portugal et à la France, mais ils pourraient être partout où les eaux sont suffisamment profondes et froides.

Prédateurs et menaces du requin du Groenland

Le requin du Groenland est un animal énorme, et bien qu’il ne se déplace pas rapidement, c’est un prédateur ultime et il est tout simplement trop gros pour les autres prédateurs. L’exception à cette règle, bien sûr, est l’homme. En raison de la surpêche dont il fait l’objet par endroits, son statut de conservation est vulnérable. Le changement climatique réchauffe également les eaux froides qu’il préfère.

requin du groenland attaque

Selon les légendes inuites, plusieurs kayaks ont été requin du groenland attaque dans le passé. Cela dit, il n’existe aucune preuve de ces légendes, et l’histoire et les statistiques prouvent qu’il ne s’agit pas d’une attaque. Mais sur ce point, la taille et la force du requin sont certainement capables de prendre une vie humaine.

Le seul danger avéré du requin du Groenland est que l’homme consomme sa peau. La peau est toxique et peut rendre les humains malades et provoquer des diarrhées, des vomissements, des trébuchements et des convulsions. Dans de très rares cas, elle peut même tuer l’homme. Cela ne se produit que si la peau n’est pas probablement préparée ou séchée pendant plusieurs mois. Elle est aussi parfois utilisée comme une délicieuse collation pour les chiens de traîneau !

requin du groenland 512 ans

faits sur le requin du Groenland

référence

wikipedia

FAQs

Pourquoi le requin du Groenland vit si longtemps ?

Mais même dans la fourchette basse des estimations, une durée de vie de 272 ans fait du requin du Groenland le vertébré qui vit le plus longtemps. Une théorie expliquant cette longue durée de vie est que le requin du Groenland a un métabolisme très lent, une adaptation aux eaux profondes et froides qu’il habite.

Où vit le requin du Groenland ?

La répartition de cette espèce est principalement limitée aux eaux de l’océan Atlantique Nord et de l’océan Arctique ; toutefois, des preuves plus récentes indiquent qu’à de grandes profondeurs, elle peut s’étendre jusqu’au sud des Caraïbes.

Quelle est la rareté du requin du Groenland ?

Le requin du Groenland est considéré comme une espèce quasi-menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les requins du Groenland sont-ils aveugles ?

Les yeux des requins du Groenland sont assez uniques en raison de leur petite taille. De plus, la plupart des requins du Groenland sont (partiellement) aveugles à cause du parasite Copepod (Ommatokoita elongata). Ces parasites s’attachent à la cornée des yeux des requins.

Le requin du Groenland est-il rare ?

Les scientifiques pensent que le requin du Groenland est probablement naturellement rare et qu’il est presque menacé d’extinction.

Qu’est-ce qu’un requin du Groenland ?

Le requin du Groenland est un grand poisson cartilagineux à la vie très longue qui vit dans les eaux froides et profondes de l’Atlantique Nord et de l’océan Arctique.

combien de temps vit un requin du groenland?

Le requin du Groenland a la plus longue durée de vie connue de toutes les espèces de vertébrés (estimée entre 250 et 500 ans), et fait partie des plus grandes espèces de requins existantes. C’est un mangeur généraliste, qui consomme une variété d’aliments disponibles.