L’un des requins les plus communs au monde est le requin bleu, scientifiquement connu sous le nom de Prionace glauca.
Bien qu’il ne soit pas aussi féroce ou aussi grand que le célèbre requin blanc, le requin bleu est étonnamment mince et possède la riche coloration indigo qui lui a donné son nom.
Sans compter qu’il est considéré comme l’une des espèces de requins les plus dociles. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette beauté bleue.
Apprenez-en davantage sur les requins bleus et leur menace mortelle grâce à ces faits amusants.
Ils doivent leur nom à la couleur indigo intense de leur dos et aux teintes bleues vives sur les côtés de leur corps.
Espèce migratrice, le requin bleu est présent dans le monde entier, à l’exception du cercle arctique. Ils préfèrent les eaux plus profondes et plus fraîches d’environ 1 300 pieds et 50-68F.
Si vous examinez toutes les espèces de requins dans le monde, vous constaterez que la plupart d’entre elles sont présentes dans les profondeurs de l’océan. Mais le requin bleu est différent de la plupart d’entre eux car il peut être vu dans les eaux ouvertes, juste à la surface.
Saviez-vous qu’un requin bleu pouvait produire 135 bébés à la fois ?
Les requins bleus ont un corps mince en forme de torpille et nagent avec grâce. Ils atteignent jusqu’à 4 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 450 kilogrammes.
Ils chassent en détectant les impulsions électromagnétiques, comme tous les requins, et peuvent sentir les battements d’un cœur à des kilomètres de distance.
Leur nourriture préférée est le calmar, mais ils mangent aussi des crevettes, des homards, des oiseaux de mer et des requins plus petits.
Socialement, les requins bleus se regroupent, mais séparent leurs groupes selon le sexe et la taille. Les mâles et les femelles sont séparés et chaque groupe possède sa propre hiérarchie de membres dominants et soumis.
Les femelles de la race ont nécessairement la peau épaisse. En effet, les requins mâles ont tendance à mordre pendant l’accouplement, qui peut être un processus assez violent. Les petits bleus naissent vivants et une portée peut compter de 20 à 100 petits.
Le requin bleu attire les plus grandes menaces de l’océan comme le grand requin blanc ou le requin tigre. Mais il existe d’autres prédateurs qui sont assez petits mais qui représentent un danger pour le requin bleu et ses bébés.
Ils n’ont pas de prédateurs naturels autres que les humains, mais plus de 10 millions sont tués chaque année par la pêche commerciale. Les requins bleus ne se comportent pas bien en captivité, ne survivant pas plus de six mois en moyenne. Ils sont actuellement classés comme « quasi menacés » sur la liste rouge de l’UICN.
Les requins bleus ne sont généralement pas agressifs envers les humains, mais peuvent attaquer s’ils se sentent menacés. Dans la vidéo ci-dessous, des plongeurs nagent avec des requins bleus dans les eaux du Cap, et les requins ne font que quelques mouvements exploratoires, non menaçants. Ce n’est pas un requin que le baigneur moyen rencontrera un jour.