Déterminer la durée de vie des requins est une tâche difficile car ils sont très difficiles à surveiller dans l’océan en raison de leurs habitudes migratoires et alimentaires.
De plus, l’espérance de vie des requins en captivité est considérablement plus courte que celle des requins sauvages, ce qui rend impossible toute déduction à partir des individus en aquarium.
La durée de vie des requins varie selon les espèces. Bien que la plupart d’entre eux vivent de 20 à 30 ans à l’état sauvage, il y en a qui vivent beaucoup plus longtemps que d’autres.
comment déterminer l’âge des requins
Il est assez difficile de suivre les requins dans la mer, notamment en ce qui concerne leurs déplacements et leurs habitudes alimentaires.
Cependant, la technologie GPS a récemment introduit une nouvelle technique pour étudier les itinéraires migratoires et les habitudes de vie des requins, offrant ainsi des données plus précises. Les scientifiques déterminent l’âge d’un requin en comptant le nombre d’anneaux de croissance qui se forment sur les vertèbres du requin pendant un an.
Il est difficile de surveiller les requins dans l’eau, notamment en raison de leurs habitudes de migration et d’alimentation.
Cependant, les scientifiques disposent d’un moyen de déterminer l’âge des requins. Ils comptent le nombre d’anneaux de croissance qui se développent sur les vertèbres des requins, chaque anneau correspondant à une année.
Requin bleu : 15 à 16 ans
Requin gris et requin brun : 20 à 30 ans
Requins marteaux : 20 à 30 ans
Requins soyeux : 25 ans en moyenne
Grand requin blanc : 30 ans en moyenne. De nouvelles recherches suggèrent que les grands requins blancs peuvent atteindre jusqu’à 40 ans.
Quel est le plus vieux requin répertorié ?
Le requin du Groenland est le plus vieux requin du monde. Également appelé eqalussuaq par les Inuits, ce requin est connu pour survivre jusqu’à un âge avancé. Sa durée de vie minimale est de 250 ans, mais les scientifiques pensent qu’il pourrait vivre jusqu’à 500 ans ! Sa longévité est probablement due au fait qu’il prend son temps pour tout. Il se déplace lentement dans l’eau et prend beaucoup de temps pour se reproduire. Il attaque ses proies en les surprenant pendant leur sommeil.
L’âge des sujets de recherche du requin du Groenland a été déterminé à l’aide de la datation au radiocarbone, et une femelle a été estimée âgée d’environ 400 ans.
en savoir plus sur les différents types de requin
FAQs quelle est la durée de vie d’un requin
Quelle est l’espérance de vie d’un requin ?
La plupart des requins vivent de 20 à 30 ans à l’état sauvage, mais certaines espèces peuvent vivre beaucoup plus longtemps. À l’extrémité de l’échelle de longévité se trouvent les requins du Groenland, qui peuvent vivre au moins 272 ans, ce qui en fait les vertébrés (animaux à colonne vertébrale) ayant la plus longue durée de vie.
Les requins peuvent-ils vivre s’ils cessent de nager ?
Au lieu de cela, ces requins s’appuient sur la ventilation par bélier obligatoire, un mode de respiration qui oblige les requins à nager avec la bouche ouverte. Plus ils nagent vite, plus l’eau est poussée à travers leurs branchies. S’ils cessent de nager, ils ne reçoivent plus d’oxygène. Ils se déplacent ou meurent.