Les oiseaux, les buffles et les papillons sont célèbres pour leurs habitudes migratoires. Ceux-ci sont généralement poussés par le temps et peuvent se lancer dans des pèlerinages phénoménaux sur de longues distances qui traversent littéralement les continents.

Mais qu’en est-il des requins ? Migrent-ils ?

En termes de migration, les requins peuvent être divisés en espèces locales et migratrices. Les espèces locales restent généralement sur place, choisissant de ne pas s’aventurer à plus de 100 miles de leur domicile. Les requins migrateurs, comme le grand requin blanc, peuvent parcourir 2500 miles entre deux zones d’alimentation.

Mais il existe d’autres formes de migration à prendre en compte. Migrer à travers l’océan est une chose, mais si l’on inclut les déplacements entre les eaux profondes et les eaux peu profondes, on obtient une toute nouvelle catégorie de migration, qui peut inclure un grand nombre de requins dits locaux.

Il semble donc que la migration soit particulièrement courante chez les requins, dans un sens ou dans l’autre.

Pourquoi les requins migrent-ils ?

En général, les motivations de tout animal sont simples. La nourriture, le sexe et la peur. Si un comportement ne peut être expliqué par l’une de ces motivations, il y a de fortes chances que ce soit l’une ou les deux autres.

« Ils migrent vers le sud parce que l’eau devient trop froide pour eux », a déclaré Neil Hammerschlag, directeur du programme de recherche et de conservation des requins à la Rosenstiel School of Marine & Atmospheric Science de l’Université de Miami. « Ils agissent comme un oiseau des neiges et migrent vers le sud pour l’hiver »

Les progrès réalisés en matière de marquage par satellite ont quelque peu amélioré la compréhension du comportement des requins. Les scientifiques pensent que les schémas de migration des requins sont liés à quatre causes principales : l’accouplement, la mise bas, l’alimentation et la réponse aux changements de température saisonniers.

Vers où migrent les requins ?

Lorsqu’ils quittent Cape Cod à la fin de l’automne, ils migrent vers leur habitat d’hivernage au large du sud-est des États-Unis et du golfe du Mexique. Les plus grands requins blancs (>9 ft.) se déplacent dans l’Atlantique ouvert jusqu’aux Açores, et plongent à des profondeurs allant jusqu’à 3 000 ft. De nombreux requins blancs marqués reviennent à Cape Cod chaque année.

Combien de temps les requins migrent-ils ?

Les données de suivi montrent également que les requins – mâles, femelles, adultes et juvéniles – effectuent de fréquentes migrations. Certains voyages peuvent atteindre 2 000 kilomètres et conduisent généralement les requins le long de la côte sud-africaine.

Comment meurt un requin ?

FAQs

Pourquoi les requins migrent-ils vers le nord en été ?

Le mouvement des requins étant étroitement lié à la température de l’eau, le réchauffement des océans affectera leur répartition et les poussera à migrer plus au nord en été, et à ne pas descendre aussi loin au sud en hiver.

Quels sont les requins qui migrent le plus ?

Migration des grandes espèces de requins. Les requins citron, marteau et tigre migrent fréquemment sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres dans la région des Bahamas/Floride. Au cours de leurs migrations, ils traversent des zones où ils ne sont pas protégés. Grand requin-marteau (Sphyrna mokarran).

Les requins hibernent-ils ou migrent-ils ?

Les requins migrent souvent vers des zones plus chaudes pour atteindre la température de l’eau qu’ils préfèrent. Les requins ne sont pas connus pour hiberner, mais on pense que certains dorment d’une manière ou d’une autre.