Les requins n’ont pas de poumons, mais ils doivent respirer de l’oxygène pour survivre. Mais au lieu de respirer de l’air, les requins tirent leur oxygène de l’eau qui les entoure. La concentration d’oxygène dans l’eau est beaucoup plus faible que dans l’air, de sorte que les animaux comme les requins ont développé des moyens de récolter autant d’oxygène que possible.
En pensant aux requins qui respirent de l’air, il faut savoir que l’air est un élément différent de l’eau. Cela signifie donc qu’un requin devra nager jusqu’à la surface de l’eau ou venir sur le rivage pour respirer de l’air.
Comment les requins respirent-ils ?
Les requins ont un nez pour pouvoir respirer, non ? Ils ont bien un nez, mais ils s’en servent pour sentir, pas pour respirer. Ils n’ont pas de poumons non plus, alors sans respirer par le nez et sans poumons, comment font-ils pour respirer ?
Entrez les branchies. Ce sont des parties du corps familières des poissons, situées entre la tête et les nageoires pectorales, mais nous allons approfondir leur fonctionnement et les autres parties du corps des requins qui les aident à respirer. Et si vous n’êtes pas un passionné de requins, vous pourriez être surpris…
Les requins peuvent-ils être capables de retenir leur respiration ?
Étonnamment, oui ! Les requins peuvent retenir leur respiration lorsqu’ils sont dans l’eau ou sur terre. Comme les requins sont des animaux à sang froid et que leur température corporelle fluctue en fonction de l’eau environnante, ils gardent parfois leur température corporelle élevée pour se réchauffer en retenant leur respiration. Les requins retiennent leur respiration soit en fermant la bouche, soit en serrant les fentes de leurs branchies. Ainsi, lorsqu’ils nagent dans les profondeurs de l’océan ou sur la terre ferme, ils adaptent l’une ou l’autre de ces méthodes pour bloquer l’entrée de l’eau dans leurs branchies, ce qui empêche tout échange de gaz.
Les requins clignent-ils des yeux ?
Les requins doivent-ils nager pour respirer ?
Vous avez probablement entendu dire qu’un requin doit nager pour respirer, sinon il meurt. C’est vrai pour certains requins, mais avec plus de 500 espèces décrites, il y a forcément des exceptions (et dans ce cas, il y en a beaucoup !).
Existe-t-il un requin qui respire de l’air ?
Les requins à épaulettes peuvent survivre pendant des heures avec peu d’oxygène, et peuvent grimper sur la terre ferme pour atteindre la zone d’eau appropriée la plus proche.
Un requin peut-il respirer hors de l’eau ?
Non, les requins ne peuvent pas respirer hors de l’eau. L’eau circule dans leurs branchies, qui extraient l’oxygène et le font passer dans le sang du requin. Qu’est-ce que c’est ? Sans eau, les branchies du requin ne peuvent pas fonctionner, ce qui signifie que l’oxygène n’entre pas dans le sang et que le requin s’asphyxie.