Les requins ont également la capacité de bien voir dans l’obscurité grâce à une couche de cristaux miroirs située derrière leur rétine, appelée tapetum lucidum. Cette couche reflète la lumière, ce qui leur donne une seconde chance de voir l’image lorsqu’elle traverse à nouveau la rétine.

Contrairement aux humains, les yeux des requins sont équipés d’un tapetum lucidum, une couche de cristaux miroirs située derrière la rétine. Cette couche permet à la lumière qui a initialement échappé à la détection d’être détectée lorsqu’elle traverse la rétine une seconde fois.

Ce processus défocalise la lumière, ce qui réduit l’acuité mais augmente la sensibilité. En d’autres termes, vous pouvez au moins voir, mais vous ne voyez pas aussi clairement que si vous disposiez de plus de lumière et que vous n’aviez pas besoin d’utiliser un tapetum.

Une telle adaptation permet aux requins de voir même en eau sombre ou trouble et jusqu’à dix fois plus que les humains en eau claire. Alors que les yeux humains ne sont adaptés qu’à la terre ferme et ne peuvent pas voir dans l’eau, les requins ont une vue perçante dans l’eau et peuvent même voir hors de l’eau.

Comment fonctionnent les yeux des requins ?

Les yeux des requins ont souvent été considérés comme l’un des aspects les plus complexes et les moins bien compris des requins. Par conséquent, il est probablement surprenant de constater que leurs yeux sont en fait assez semblables aux nôtres. Tout comme nous, ils possèdent un cristallin, une cornée, une pupille, une rétine et un iris, et ces éléments fonctionnent pratiquement de la même manière que les nôtres.

Cependant, les requins ont des rétines duplex qui contiennent à la fois des bâtonnets et des cônes. Les bâtonnets et les cônes sont les cellules photoréceptrices qui déterminent la lumière et l’obscurité (bâtonnets) et la couleur (cônes). Pendant longtemps, on a pensé que les requins ne possédaient pas les cellules nécessaires pour voir la couleur. Cependant, des études récentes ont montré qu’ils sont en fait capables de voir en couleur, mais on ne sait pas dans quelle mesure. Fait incroyable, la quantité de bâtonnets et de cônes diffère selon les espèces, de sorte que certains requins voient mieux que d’autres.

Les requins peuvent-ils voir dans la lumière ?

Bien que les requins ne puissent pas voir les couleurs comme les humains, leurs yeux sont 10 fois meilleurs que les nôtres dans les eaux sombres et troubles. Les requins à dents déchiquetées, comme ceux de l’exposition de requins de la Fondation Save Our Seas, sont un excellent exemple de requin ayant une bonne vision dans la pénombre.

pourquoi les requins se nourrissent-ils la nuit ?

FAQs

Est-ce que les requins peuvent voir ?

Des études sur les yeux des requins ont révélé que la plupart d’entre eux ont une excellente vision et que, comme nous, ils possèdent à la fois des bâtonnets et des cônes dans leurs yeux. Les bâtonnets leur permettent de voir la lumière et l’obscurité, tandis que les cônes voient les couleurs. Bien que nous ne sachions pas exactement comment ils interprètent la couleur, nous savons qu’ils peuvent la voir à des degrés divers selon l’espèce.

Comment voit les requins ?

Des études sur les yeux des requins ont montré que la plupart d’entre eux ont une excellente vision et que, comme nous, ils possèdent à la fois des bâtonnets et des cônes dans leurs yeux. Les bâtonnets leur permettent de voir la lumière et l’obscurité, tandis que les cônes voient les couleurs. Bien que nous ne sachions pas exactement comment ils interprètent la couleur, nous savons qu’ils peuvent la voir à des degrés divers selon l’espèce.

Quelle couleur voient les requins ?

Dix espèces testées ne possédaient aucune cellule détectant les couleurs, tandis que sept n’en possédaient qu’un seul type. Les requins sont peut-être capables de sentir le sang à des kilomètres, mais ils ne savent probablement pas à quel point il est rouge : Une nouvelle recherche suggère que les requins sont daltoniens.20-Jan-2011