Nous avons tous entendu des histoires d’animaux fuyant une zone avant qu’une grosse tempête ou un tremblement de terre ne frappe. En effet, les espèces mobiles ont la possibilité de se déplacer en fonction de l’évolution des conditions environnementales vers une zone plus adaptée.

Une étude menée en Écosse a montré que les requins ont une capacité bien développée à percevoir les changements de temps ou de pression.

L’étude de doctorat menée par Lauren Smith à l’université d’Aberdeen a été motivée par une étude de Michelle Heupel, une biologiste de Sarasota qui a supposé que les requins pouvaient percevoir les changements de pression barométrique après avoir observé un groupe de requins à pointe noire juvéniles, Carcharhinus limbatus, quitter les eaux peu profondes pour des eaux plus profondes à l’approche de l’ouragan Gabrielle en 2001.

Comment les requins savent-ils qu’une tempête se prépare ?

L’oreille interne des requins est tapissée de cellules ciliées sensorielles, que les scientifiques soupçonnent de leur permettre de détecter les changements de pression associés à l’approche d’une tempête. Ces mêmes cellules sensorielles se trouvent également dans le système de lignes latérales du requin, ce qui en fait un outil supplémentaire dans sa boîte à outils de détection des tempêtes.

Les requins peuvent-ils sauter hors de l’eau ?

FAQs

Les requins savent-ils qu’un ouragan se prépare ?

Saviez-vous que les requins peuvent détecter l’arrivée d’un ouragan ? Capables de détecter les changements de pression barométrique, des études ont montré que certaines espèces se dirigent vers des eaux plus profondes pour éviter le ressac.

Les requins ressentent-ils les tempêtes ?

Même lorsqu’un ouragan est loin à l’horizon, l’atmosphère change : la pression barométrique baisse. « À partir de deux semaines après le passage d’un ouragan, les requins peuvent détecter ce changement et commencer à se diriger vers des eaux plus profondes », explique Neil Hammerschlag, directeur du programme de recherche et de conservation des requins à l’université de Miami.

Que font les requins pendant les ouragans ?

Les petites espèces de requins et les juvéniles choisissent de se réfugier dans des eaux plus profondes pour éviter les turbulences près du rivage. Pour eux, « rester en eau peu profonde serait comme une tornade de requins », explique M. Hammerschlag, car les ouragans peuvent pousser les courants jusqu’à 300 pieds sous la surface de l’océan.