Les requins continuent de grandir jusqu’à leur mort. En se basant sur la taille de Deep Blue, les scientifiques estiment que son âge est d’environ 50 ans.

Les requins sont uniques en ce sens qu’ils ne s’arrêtent pas de grandir. C’est ce qu’on appelle la croissance continue. Ils continuent à grandir tout au long de leur vie. Les requins ne sont pas uniques dans cet attribut de croissance continue, cependant, les baleines, les tortues, les homards et les serpents grandissent tous continuellement jusqu’à leur mort.

Un grand requin signifie que les humains ne l’ont pas tué et qu’il peut se reproduire plus longtemps. Les requins ne sont pas le seul animal qui continue à grandir.

Les requins ne cessent-ils vraiment jamais de grandir ?

La croissance semble se situer sur un spectre plutôt que dans un sens ou dans l’autre.

On pensait que les requins-baleines allaient toujours grandir jusqu’à ce que l’on commence à mieux enregistrer leurs photos et que l’on se rende compte que la plupart des mesures avaient été prises sur des juvéniles. Aujourd’hui, de nombreuses preuves suggèrent que ce n’est pas le cas.

Les poissons ne sont pas les seuls à être concernés : on pensait autrefois que les orangs-outans affichaient une croissance sans fin alors qu’en réalité, ils ne faisaient que grossir.

Cependant, compte tenu de la fantastique diversité des requins, il semble probable qu’il y en ait pour tous les goûts, et si vous cherchez bien, il y a des chances que vous trouviez au moins un requin qui ne cesse de grandir.

Une mer sans requins ?

FAQs

Les requins peuvent-ils grandir à l’infini ?

Les requins ne cessent de grandir et continueront à se développer tant que leur environnement le leur permettra. Le plus grand poisson de la mer, le requin-baleine, peut mesurer jusqu’à 40 pieds de long et peser 60 tonnes.

Les requins grandissent-ils et changent-ils ?

Les requins évoluent lentement – ils grandissent généralement lentement, atteignent leur maturité tard dans la vie et ont un long temps de génération – il leur est donc difficile de s’adapter aux nouvelles conditions créées par le changement climatique rapide que nous induisons.

Quel requin ne cesse de grandir ?

Les grands requins blancs ont besoin de plusieurs décennies pour atteindre leur taille adulte, et ils continuent de grandir tout au long de leur vie. Ainsi, un requin beaucoup plus grand que la moyenne, comme Deep Blue, est probablement un requin plus âgé.