Les requins sont souvent qualifiés de « fossiles vivants », et ce pour une bonne raison : Les premiers requins sont apparus dans les archives fossiles il y a environ 450 millions d’années et ont traversé les cinq extinctions massives, dont celle qui a anéanti les dinosaures non aviaires.
« Le requin du Groenland est de loin l’espèce de requin qui vit le plus longtemps », a déclaré à Live Science Brynn Devine, biologiste marin à l’université de Windsor, en Ontario, et expert en conservation du requin du Groenland.
plus vieux requin du monde
« Le cristallin du requin du Groenland est composé d’un matériau spécialisé – et il contient des protéines qui sont métaboliquement inertes », a expliqué M. Neilson.
Les scientifiques ont plus de questions que de réponses lorsqu’il s’agit du requin du Groenland. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, ces requins sont les vertébrés les plus anciens de la planète, vivant probablement plus de 500 ans. Et il ne s’agit que d’une estimation, car il n’existe aucun moyen précis de déterminer leur âge.
La théorie est que plus les requins sont proches de l’équateur, plus les chercheurs doivent aller profond pour les trouver. Et ils vont très profond, plus de 7000 pieds de profondeur, selon la NOAA.
Mais des percées récentes ont permis aux scientifiques d’utiliser la datation au carbone pour estimer l’âge des requins du Groenland. À l’intérieur des yeux du requin, il y a des protéines qui sont formées avant la naissance et qui ne se dégradent pas avec l’âge, comme un fossile conservé dans l’ambre.
Les scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient déterminer l’âge des requins en datant ces protéines au carbone. Une étude a porté sur des requins du Groenland capturés accidentellement dans les filets des pêcheurs.
Le plus grand requin qu’ils ont trouvé, une femelle de 5 mètres, avait entre 272 et 512 ans selon leurs estimations. La datation au carbone ne peut fournir que des estimations, pas un âge définitif. Les scientifiques continuent d’affiner cette méthode et pourraient fournir des mesures plus précises à l’avenir. Mais même dans la fourchette basse des estimations, une durée de vie de 272 ans fait du requin du Groenland le vertébré ayant la plus longue durée de vie.
le requin le plus dangereux du monde
le requin le plus gentil du monde
je pense que ce guide sera certainement utile pour comprendre le plus vieux requin du monde si vous avez un doute dans votre esprit alors n’hésitez pas à demander dans la section commentaire merci
Quel est le requin le plus âgé du monde ?
Les scientifiques estiment que le requin du Groenland vit au moins 250 ans. Ils peuvent vivre plus de 500 ans.n.
Quel requin peut vivre 400 ans ?
Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) était réputé pour sa longévité. Dans les années 1930, un biologiste spécialiste de la pêche au Groenland en a marqué plus de 400. Il a découvert que ces requins ne grandissaient que d’un centimètre par an, ce qui, vu leur taille, indique qu’ils sont là pour longtemps.