Un grand requin blanc surnommé Deep Blue est considéré par beaucoup comme le plus grand de son espèce jamais enregistré. Mais un éminent chercheur a jeté le doute sur cette notion.
La femelle Deep Blue est considérée comme le plus grand requin blanc du monde. Il faut bien sûr tenir compte du fait que tous les requins blancs ne sont pas répertoriés ! Il est donc plus humble de préciser : Deep Blue, le plus grand requin blanc du monde filmé à ce jour !
Les plus grands grands requins blancs
Les grands requins blancs (Carcharodon carcharias) sont d’énormes et puissants poissons à sang chaud qui existent depuis au moins 11 millions d’années. Également connus sous le nom de pointeurs blancs, leurs ancêtres existaient sur Terre il y a 400 millions d’années, soit 200 millions d’années avant l’apparition du premier dinosaure. Ce redoutable prédateur au sommet de la chaîne alimentaire océanique suscite depuis longtemps la fascination et le respect de l’homme.
Bien que le grand requin blanc ne soit pas le plus grand requin du monde (ce titre revient au requin-baleine), il s’agit du plus grand poisson prédateur, pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 5 000 livres. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Les femelles adultes atteignent une longueur moyenne de 16 pieds, tandis que les mâles adultes atteignent 12 pieds. De temps en temps, on entend parler de grands requins blancs qui atteignent des longueurs encore plus grandes.
Le plus grand requin blanc jamais recensé : Deep Blue
Étant donné que le grand requin blanc est l’un des plus grands prédateurs au monde, il n’est pas surprenant qu’il suscite beaucoup d’intérêt (et même un peu de mythologie) pour le plus grand requin blanc jamais enregistré. Cet honneur revient à une femelle qui porte le nom très approprié de Deep Blue.
On pense qu’elle a été aperçue pour la première fois dans les années 1990, mais il n’existe aucune photo ou vidéo de ces rencontres.
On pense que Deep Blue revient à Guadalupe tous les deux ans pour se reproduire pendant la saison des amours. En fait, il se peut qu’elle ait déjà été enceinte lors de cette rencontre, ce qui serait assez impressionnant car cela signifierait qu’elle produisait encore des enfants à l’âge vigoureux de 50 ans.
Quelle est la taille de Deep Blue ?
Si l’on estime que Deep Blue est le plus grand requin blanc jamais enregistré, le problème est qu’il n’a jamais été mesuré directement.
Même s’il était possible de le faire en toute sécurité, Deep Blue est en mouvement constant, ce qui rend les mesures précises difficiles. Au lieu de cela, sa taille totale doit être estimée à partir de photographies et de vidéos. Selon cette métrique, Deep Blue atteindrait 20 ou 21 pieds de long et 8 pieds de haut. Son poids est également estimé à environ 2 000 kg.
Quelle taille peut atteindre un grand blanc ? En raison des contraintes naturelles liées à la taille, les scientifiques estiment qu’il est peu probable que les grands requins blancs dépassent un jour 21 ou 22 pieds de long.
Le plus grand requin blanc du Livre Guinness des records.
Le Livre Guinness des records a répertorié deux spécimens comme étant les plus grands. Un requin de 10,9 m (36 pieds) a été capturé dans les années 1870 dans les eaux australiennes, près de Port Fairy. L’autre a été trouvé piégé dans un barrage de harengs, au Nouveau-Brunswick, au Canada, dans les années 1930. Ce requin aurait mesuré 11,3 m (37 pieds) de long. En 1970, J. E. Randall a examiné les mâchoires du requin de Port Fairy, confirmant qu’une erreur avait été commise dans les mesures de 1870. Le requin était beaucoup plus petit, mesurant environ 5 m (16,4 pi). Le requin du Nouveau-Brunswick était un requin pèlerin mal identifié, ayant une forme de corps similaire à celle d’un grand blanc.
Quelques-uns des le plus gros requin blanc du monde découverts au cours du siècle dernier
- En 1983, le Canadien David McKendrick a capturé un grand requin blanc de 6,1 m (20,3 pieds) à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette longueur a été vérifiée par le Centre canadien de recherche sur les requins.
- En 1987, Alfredo Cutajar a capturé un grand requin blanc au large des côtes de Malte, dont la longueur aurait été mesurée à 7,13 mètres. L’exactitude de ce chiffre est toutefois contestée, et les experts se disputent à ce sujet depuis des années. Les spécialistes des requins Richard Ellis et John E. McCosker, auteurs du livre The Great White Shark (1991), ont également largement écarté la thèse du pêcheur maltais.
- Le 14 mai 1997, un grand requin blanc a été capturé dans un filet fixe au lac Seven Star, dans le comté de Hualien, à Taiwan. Sa longueur a été estimée entre 6,7 et 7,0 mètres, soit entre 22 et 23 pieds, mais sa longueur n’a pas été vérifiée.
- En 2009, un grand requin blanc mâle massif a été capturé au large de l’île de Guadalupe, au Mexique, mesurant 17,9 pieds (5,5 m). Il a ensuite été marqué et relâché, permettant aux scientifiques de suivre ses futurs mouvements.
- En avril 2012, deux pêcheurs mexicains ont attrapé plus que ce qu’ils avaient prévu dans leurs filets : un grand requin blanc mort de 2000 livres. Il a fallu plus de 50 hommes pour traîner le requin du rivage jusqu’aux quais, où il a ensuite été découpé et servi en pâture aux habitants de la ville.
le requin le plus dangereux du monde
Dernières réflexions
Le plus grand requin blanc sont des créatures massives et redoutables qui ont la réputation d’être grands et intimidants. Ils sont énormes, et même à leur plus petite taille, ils peuvent éclipser les humains.
Malgré leur réputation d’intimidateurs, les grands requins blancs peuvent être des créatures incroyablement dociles et curieuses. Leur taille n’est qu’un des aspects remarquables de cette incroyable et ancienne espèce.
Quel est le plus grand requin blanc du monde ?
Le plus grand requin blanc jamais enregistré est un requin femelle affectueusement nommé Deep Blue. Elle a été repérée et filmée pour l’épisode de 2014 de Shark Week « Jaws Strikes Back » et mesure 20 pieds de long et est estimée à environ 4 500 livres.
Quel est le plus grand requin blanc de 2022 ?
Le plus grand requin blanc repéré au large de la côte du golfe de Floride en mars 2022 était un individu nommé Scot, pesant jusqu’à 1 644 livres et mesurant 12,3 pieds de long.