Le nombre de grands requins blancs dans la mer Méditerranée a rapidement diminué, souligne une nouvelle étude. La disparition du prédateur aurait un impact important sur l’ensemble de l’écosystème.

La chute de la population de requins blancs a été révélée par l’étude Abondance et distribution du requin blanc en mer Méditerranée, menée par un groupe de chercheurs de l’université La Sapienza de Rome, en Italie, en coopération avec l’université de Stanford et l’université de Virginie, toutes deux situées aux États-Unis.

La recherche a été soutenue par l’Institut des ressources biologiques et biotechnologiques marines (IRBIM) du Conseil national italien de la recherche (CNR), la station zoologique Anton Dohrn, un institut de recherche de la ville italienne de Naples, et l’Institut national italien pour la protection et la recherche environnementales (ISPRA). Pour la toute première fois, les scientifiques ont estimé la présence du requin blanc dans la région au cours des 160 dernières années.

Le grand requin blanc est le plus souvent associé aux côtes de l’Australie, de la Californie et de l’Afrique du Sud, mais il est arrivé que cet animal de plus en plus rare soit repéré en Méditerranée. Certains experts pensent que la Méditerranée est une pouponnière où les grands requins blancs mettent bas et élèvent leurs petits. Le canal de Sicile, près de l’île italienne de Lampedusa, est le seul endroit de la région atlantique où l’on a observé des femelles en gestation et des nouveau-nés.

Est-ce qu’il y a des requins blancs en Méditerranée ?

Les observations de grands requins blancs en Méditerranée sont très rares, mais pas inconnues. Vous aurez plus de chances d’apercevoir des Grands Blancs le long des côtes de Californie, d’Afrique du Sud et d’Australie.

Les spécialistes des requins pensent que le canal de Sicile, près de l’Italie, pourrait être une sorte de pouponnière pour les grands blancs.

On y trouve souvent des femelles enceintes et des nouveau-nés. Curieusement, les Grands Blancs étaient autrefois plus nombreux dans cette zone.

On pense que les conflits avec l’industrie de la pêche sont responsables de la forte baisse des observations en Méditerranée.

Et ils sont arrivés à une toute nouvelle théorie : les requins blancs sont nés ici. La question de savoir si les grands blancs sont endémiques à la Méditerranée a toujours dérouté les scientifiques.

Alors que l’on pensait jusqu’à présent que les grands blancs de la Méditerranée étaient très proches de leurs cousins de l’océan Atlantique, qui suivent les bancs de thons rouges lors de leur migration à travers le détroit de Gibraltar, les chercheurs ont prouvé le contraire il y a quelques années.

nombre de requin blanc en méditerranée

Il n’y a pas de nombre fixe de requins blancs dans la mer Méditerranée car, selon les sources, ce type de requin vient à cet endroit alors qu’il est en gestation, donc nous n’avons aucune idée claire à ce sujet.

Conclusion

Et voilà, c’est fait ! Vous connaissez maintenant la réponse à la question souvent posée : « Y a-t-il du requin blanc en mer méditerranée ? ». On y trouve 47 espèces clés, mais très peu d’entre elles représentent un risque pour l’homme.

Requin Blanc De 12 mètres

Ou Vit Le Requin Blanc ?

FAQs Requin Blanc Méditerranée

Où observer le requin blanc en mer Méditerranée ?

Isla Guadalupe est, sans aucun doute, le meilleur endroit au monde pour plonger avec les grands requins blancs. Située à 150 miles au large de la péninsule de Basse-Californie, cette île volcanique inhabitée n’est accessible que par bateau, et bon nombre de bateaux proposent des expériences de plongée en cage.

Pourquoi n’y a-t-il pas de grands requins blancs en Méditerranée ?

Il n’y a pas de phoques là-bas. « L’eau devient alors trop chaude en Méditerranée. « Dès que l’on arrive au printemps et au début de l’été, elle est trop chaude. » M. Fischer commente : « Ces requins blancs n’aiment pas l’eau chaude ».

Quelle est la fréquence des grands requins blancs en Méditerranée ?

Ces dernières années, on a beaucoup parlé des observations de grands requins blancs près de l’Italie. Il faut savoir qu’ils font la une de la presse parce qu’ils sont si rares – les chiffres suggèrent 10 observations en 30 ans. Les requins tigre et bleu sont beaucoup plus courants dans cette région.