Combien de dents un requin blanc a-t-il au cours de sa vie ? La question semble facile, mais si l’on considère que nous ne savons même pas où le requin blanc met bas (ce qui est bien plus important !), on commence à se rendre compte qu’il n’y a pas de réponse facile quand il s’agit de requins. Laissez-moi vous emmener à travers la physiologie et les mathématiques, et vous montrer à quel point cette question d’apparence facile est en réalité difficile.

Pour savoir combien de dents un requin blanc a au cours de sa vie, il faut faire une sorte de calcul…

Combien de dents a un requin blanc ?

Les requins perdent et changent continuellement de dents au cours de leur vie. Ils possèdent environ 5 rangées de dents en développement, derrière leur mâchoire principale, qui compte environ 24 dents.

Les rangées de dents en développement comptent deux fois plus de dents par unité de surface que la mâchoire principale. Cela signifie qu’ils ont 48 multipliés par 5, nombre de fois des dents derrière leur mâchoire principale.

Les dents en développement remplacent les dents de la mâchoire principale dès que celles-ci se cassent. Et elles se cassent très vite. Mais les nouvelles dents en développement sont plus fortes qu’avant, mais elles se cassent quand même.

Si nous devions additionner les rangées de dents en développement avec les dents de la mâchoire principale, nous constaterions qu’un requin blanc possède un chiffre rond de 264 dents. Mais en général, les grands requins blancs ont environ 300 dents.

Le chiffre de 300 ne concerne que les dents que possède un grand requin blanc à un moment donné.

À quoi ressemble une dent de grand requin blanc ?

La dent d’un grand requin blanc est extrêmement pointue. Il possède plus de 300 dents triangulaires dentelées et acérées comme des rasoirs, conçues pour percer la chair et la déchirer.

Lorsque vous regardez des vidéos de requins en train de se nourrir, il est difficile de ne pas être distrait par leurs dents blanches, pointues et triangulaires de deux pouces. La bouche tranchante comme un rasoir de cet énorme poisson est simplement un outil pour se nourrir.

Ces puissants poissons possèdent une réserve inépuisable de couteaux prêts au combat, car ces rangées de dents sont constamment remplacées tout au long de leur vie, ce qui les rend encore plus terrifiants. Les dents du grand requin blanc sont ancrées dans un cartilage fragile, au lieu d’un os, et sont susceptibles de se briser ou de tomber.

FAQs dent requin blanc

Les grands requins blancs ont-ils 3000 dents ?

Un grand requin blanc, comme tous les requins, peut avoir jusqu’à 3 000 dents en même temps, avec cinq rangées de dents à un moment donné. La rangée de dents avant est la plus grande et c’est elle qui mord le plus. Comme tous les requins, le grand requin blanc peut faire pousser et utiliser plus de 20 000 dents au cours de sa vie.

Les grands requins blancs ont-ils 7 rangées de dents ?

La forme de torpille du grand requin blanc est conçue pour la vitesse : jusqu’à 50 kilomètres par heure. Et puis il y a les dents – 300 au total, réparties sur sept rangées.

Les dents de requin blanc sont-elles réelles ?

Les dents de requin modernes, tant la couronne que la racine, sont généralement blanches. Les dents fossiles sont déminéralisées et sont généralement de couleur plus foncée.

Comment peut-on savoir si une dent de grand requin blanc est réelle ?

Les vraies dents de requin ont de petites rainures et imperfections et la couleur n’est pas toujours uniforme, alors que les répliques sont souvent lisses, sans défaut et complètement blanches (plastique et porcelaine) ou ne présentent pas de taches de couleur. Les vraies dents peuvent être plus froides au toucher que les dents reproduites.