Les requins ont une langue, mais elle n’est pas semblable à celle des humains ou des autres mammifères. Les requins appartiennent à un groupe d’animaux appelé poissons cartilagineux, qui comprend également les raies et les raies.
La langue de requin est également connue sous le nom de – Basihyal.
Les requins ont-ils une langue ?
Contrairement à d’autres poissons plus gros, comme les dauphins, qui peuvent sortir leur langue et faire des bruits mignons, les requins ont ce qu’on appelle une basihyale.
La langue du requin est en fait un cartilage court, robuste, très solide, mais non flexible. Elle est située au fond de leur bouche. Elle n’a pas de papilles gustatives et ne remplit aucune fonction. Ainsi, lorsque les requins ouvrent la bouche, tout ce que nous pouvons voir, ce sont leurs dents terrifiantes qui éclipsent toutes les autres caractéristiques des requins.
Quelle est la fonction de la langue (Basihyal) ?
Il n’est pas immédiatement évident – et peut-être, cela semble-t-il absurde – que les requins n’ont pas d’os dans leur corps.
L’ensemble de leur squelette de requin est constitué de cartilage. Aussi fragile que cela puisse paraître, ces prédateurs agressifs ont un moyen de remédier à cette absence d’os durs.
Au cours de leur croissance, ils déposent beaucoup de sels de calcium dans les cartilages qui constituent leur système squelettique.
Ainsi, leurs cartilages durcissent et se solidifient comme le ferait un os.
Une grande partie du squelette cartilagineux du requin, le basihyal, s’étend jusqu’à la bouche.
Les experts pensent que la langue cartilagineuse (basihyal) est destinée à protéger l’aorte ventrale du requin, qui est généralement située très près de sa bouche.
Il est donc logique qu’elle soit située sur le plancher de la bouche et de la gorge pour protéger le requin de tout dommage potentiel causé par les proies qu’il ingère.
En outre, les ampoules de l’organe de Lorenzini sont situées sur la basihyal. Cet organe leur confère la capacité peu commune de sentir avec leur langue.
Essentiellement, le basihyal, comme le reste du corps du requin, a évolué pour les aider à survivre et à procréer dans leur habitat.
Un requin peut-il tirer la langue ?
La langue des requins est fixée au fond de leur bouche. Et comme son composant principal est le cartilage, elle est peu flexible ; cela signifie qu’ils ne peuvent pas sortir leur langue. Contrairement à d’autres animaux, les requins habituels n’ont pas besoin de leur langue pour attraper leurs proies – du moins, la plupart d’entre eux n’en ont pas besoin.
Les requins blancs ont-ils une langue ?
Les requins blancs, aussi parfois appelés grands requins blancs ou requins pointeurs blancs, sont les prédateurs suprêmes des océans. Ils ont un talent inné pour chasser leurs proies.
Comme toutes les autres espèces, le grand requin blanc possède également des langues appelées basihyals. Cet organe cartilagineux, court et pointu, est également attaché au fond de leur bouche et n’est pas très flexible.
Les requins-marteaux ont-ils une langue ?
Le requin-marteau est l’une des 500 espèces de requins actuellement connues dans le monde.
Comme toutes les autres espèces, la langue du requin-marteau est la basihyale, qui est attachée à la base de sa bouche, n’a pas de papilles gustatives, est immobile, n’a pas de muscles et est peu utile.