Les éléphants sont peut-être les plus grands animaux terrestres du monde, mais quelle est la durée de vie de ces mammifères géants ?
En théorie, les éléphants sont parmi les animaux qui vivent le plus longtemps, et vivent plus longtemps que n’importe quel autre mammifère terrestre à part l’homme. Dans la nature :
- Les éléphants d’Afrique peuvent vivre jusqu’à 70 ans.
- Les éléphants d’Asie peuvent vivre jusqu’à 48 ans.
Quelle est la durée de vie des éléphants ?
Comme indiqué ci-dessus, les éléphants sont menacés de disparition. Actuellement, un éléphant vivant à l’état sauvage peut vivre jusqu’à 70 ans. Après l’homme, l’éléphant est l’un des mammifères terrestres qui vit le plus longtemps. Le mammifère qui vit le plus longtemps n’est pas sur terre mais dans l’océan. La baleine boréale vit 200 ans.
Bien que les éléphants puissent vivre jusqu’à 70 ans, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Les éléphants d’Afrique ont une médiane de 56 ans à l’état sauvage. En revanche, les éléphants d’Asie ont une moyenne de 41 ans.
Les chercheurs ont constaté que les éléphants sauvages et ceux des zoos ont une durée de vie différente. Selon le National Geographic, les éléphants vivant dans des zones africaines et asiatiques protégées vivent plus longtemps que les éléphants des zoos. Les éléphants femelles dans les zoos ne vivent que 19 ans.
Les éléphants en captivité
De nombreux animaux vivent plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage, tout simplement parce qu’en captivité, il n’y a pas de prédateurs. L’éléphant est toutefois une exception. Selon un article du National Geographic News, les éléphants des zoos vivent moins longtemps que les éléphants sauvages. Et les différences sont assez significatives : une moyenne de 17 ans dans un zoo contre 56 ans dans la nature. Bien que les scientifiques ne soient pas sûrs de la raison de ce phénomène, deux raisons possibles sont l’obésité – et les problèmes de santé qu’elle entraîne – ainsi que le stress de la captivité.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un éléphant ?
La durée de vie moyenne des éléphants d’Asie est de 48 ans. Les éléphants d’Afrique atteignent généralement 60 ou 70 ans.
Malheureusement, les éléphants vivant dans les zoos ont la durée de vie la plus courte. Une étude menée sur six ans a conclu que les pachydermes vivant dans les zoos européens meurent beaucoup plus tôt que ceux vivant dans des réserves naturelles protégées en Afrique et en Asie. Les chercheurs pensent que la captivité érode considérablement la santé mentale des éléphants, à tel point que le stress peut entraîner une mort précoce.
Facteurs affectant la durée de vie des éléphants sauvages
Le braconnage illégal constitue une grave menace pour la vie des éléphants sauvages. Les éléphants mâles sont chassés principalement pour leurs défenses, mais les mâles et les femelles sont également chassés pour d’autres raisons. Selon l’organisation Ele Aid, les éléphants d’Asie sont également tués pour leur usage médicinal et pour leur peau, qui est utilisée en Asie pour fabriquer des meubles haut de gamme. La destruction de l’habitat se produit tant en Asie qu’en Afrique, car les humains étendent les villes sur les territoires des éléphants ou éliminent les sources d’eau.
Combien de temps peut vivre un gorille ?
Les éléphants peuvent-ils vivre jusqu’à 100 ans ?
Les mâles n’atteignent leur taille maximale qu’à l’âge de 35-40 ans, ce qui représente bien plus de la moitié de leur espérance de vie, puisque les éléphants sauvages peuvent vivre jusqu’à 60-70 ans.
Quel est le plus vieil éléphant vivant ?
Le plus vieil éléphant du monde est un éléphant d’Asie nommé Changalloor Dakshayani qui a atteint l’âge de 89 ans.
Quelle est la durée de vie naturelle des éléphants ?
La durée de vie moyenne des éléphants est d’environ 65 ans ou plus. La première année de vie d’un éléphanteau est la période la plus vulnérable, avec des taux de mortalité dépassant 30 %.