Les singes et autres primates sont les plus proches parents de l’homme. Ils vieillissent lentement et de la même manière que les humains. Il est intéressant de voir comment leur durée de vie se compare à la nôtre.

Par exemple, le plus vieux singe connu est un singe-araignée nommé Elvis. Il est impressionnant de constater qu’Elvis vient d’avoir 60 ans.

Les singes Prosimian, plus petits, ont la durée de vie la plus courte. Leur durée de vie moyenne est d’environ 10 à 15 ans. En revanche, les singes de l’Ancien Monde vivent le plus longtemps, jusqu’à 30 ans.

Mais quelle est la durée de vie exacte des singes ? Leur taille et leur emplacement dans le monde ont-ils un rôle à jouer ? Quels sont les singes qui vivent le plus longtemps ?

Combien de temps peut vivre un singe
Combien de temps peut vivre un singe

Combien de temps vivent les singes? Ancien monde et Nouveau monde

Les singes se répartissent en deux sous-catégories : l’Ancien et le Nouveau Monde. Les singes de l’Ancien Monde vivent en Afrique et en Asie, tandis que les singes du Nouveau Monde vivent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Outre leur localisation, les deux types de singes vivent dans des habitats différents.

Les singes de l’Ancien Monde vivent principalement sur le sol, tandis que les singes du Nouveau Monde vivent surtout dans les arbres. Les singes du Nouveau Monde ont une queue préhensile, ce qui signifie qu’ils peuvent saisir et tenir des objets avec. Ils peuvent se suspendre la tête en bas par la queue s’ils le souhaitent ! La vie dans les arbres leur convient donc parfaitement.

Si tu regardes un singe et que tu ne sais pas de quel genre il s’agit, regarde son nez. Les singes de l’Ancien Monde ont des narines orientées vers le bas (comme les humains), tandis que les singes du Nouveau Monde ont un nez plus large avec des narines orientées vers l’extérieur. Avec plus de 260 espèces de singes, le mode de vie et la durée de vie varient forcément, mais examinons de plus près quelques singes que vous connaissez peut-être.

Singe araignée (sauvage 25 ans, captif 40)

Le singe araignée a la forme d’une araignée dont il tire son nom. Il est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, plus précisément de pays comme le Brésil, le Mexique, le Costa Rica, la Colombie et l’Équateur.

Il est arboricole et possède une queue préhensile qui lui permet de se balancer d’un arbre à l’autre. Fidèle aux singes du nouveau monde, le singe-araignée est également de petite taille. Ils se déplacent en groupe et ont même des moyens de se signaler lorsqu’un danger est proche.

Le singe-araignée vit jusqu’à 25 ans dans la nature et 40 ans en captivité.

Ouistiti commun (sauvage 10 ans, captif 16 ans)

Le ouistiti commun vit au Brésil, généralement au niveau du sud-est.

Il existe quelques espèces dans le nord-est, mais en raison de la perte d’habitat, la population y a diminué. Dans le sud-est, ils vivent dans les forêts pluviales côtières.

La caractéristique physique unique du ouistiti commun est la touffe de fourrure blanche qui se trouve sur les oreilles.

Cette même fourrure descend également sur le front. Les autres parties de leur fourrure sont colorées en différentes nuances de brun.

L’espérance de vie du ouistiti commun est de 10 ans à l’état sauvage et de 16 ans en captivité.

Espérance de vie des singes selon l’espèce

Voici quelques chiffres sur l’espérance de vie de 19 espèces de singes :

  • Le babouin de Guinée (selon la classification de l’Ancien Monde, c’est un singe) : 35-45 ans
  • Singe cynomolgus (également connu sous le nom de macaque mangeur de crabes) : 25-30 ans à l’état sauvage ; 38 ans en captivité
  • Macaque japonais : 27 ans
  • Langurs gris : 25 ans dans la nature ; 30 ans et plus en captivité.
  • Singe-araignée : 24-27 ans dans la nature ; 33 ans en captivité.
  • Macaque du Tibet : 20 ans et plus
  • Macaque à queue de lion : 20 ans dans la nature ; 38 ans en captivité
  • Mandrill : 20 ans dans la nature ; 31-46 ans en captivité
  • singe colobe : 20 ans dans la nature ; 29 ans en captivité
  • Singe capucin : 15-25 ans dans la nature ; 50 ans en captivité.
  • Macaque rhésus : 15-20 ans (mâles) ; 20-25 ans (femelles)
  • Hurleur noir : 15-20 ans
  • Tamarin à manteau noir : 15 ans
  • Singe écureuil : 15 ans dans la nature ; 20 ans et plus en captivité.
  • Singe Vervet : 12-30 ans dans la nature
  • Singe à trompe : 13 ans dans la nature ; 30 ans en captivité.
  • Ouistiti pygmée : 12 ans dans la nature ; 18 ans en captivité
  • Ouistiti de Goeldi : 10 ans.
  • Tarsier des Philippines : 2-12 ans

Tous les singes ont-ils une durée de vie similaire ?

Les singes n’ont pas une durée de vie similaire, et celle-ci peut varier de 15 à 45 ans. Les différences d’espérance de vie sont souvent attribuées à l’environnement naturel dans lequel vit l’espèce de singe.

D’un point de vue humain, si vous vivez dans un quartier difficile, votre espérance de vie peut ne pas être aussi longue que si vous vivez dans un endroit plus sûr.

De même, l’environnement dans lequel vivent les singes, les dangers présents dans la nature et les maladies répandues dans la région peuvent avoir une incidence sur leur durée de vie.

Réflexions finales

Les singes ont une longue durée de vie, surtout par rapport aux autres mammifères.

L’expansion et les activités humaines restent les plus grandes menaces pour la survie des singes, et nous pouvons y remédier à la fois au niveau macro et micro.

Les singes sont importants pour l’écosystème, et il faut à tout prix les préserver de l’extinction.

Combien de temps peut vivre un pigeon ?

Quel est l’âge maximum du singe ?

Bien que les humains soient les membres de l’ordre qui vivent le plus longtemps, la durée de vie potentielle du chimpanzé a été estimée à 60 ans, et les orangs-outans y parviennent occasionnellement en captivité. La durée de vie d’un lémurien, en revanche, est d’environ 15 ans et celle d’un singe de 25 à 30 ans.

Combien de temps les singes ont-ils vécu sur Terre ?

Au sein du sous-ordre Haplorhini, les simiens sont un groupe frère des tarsiers – les deux membres ont divergé il y a environ 70 millions d’années. Les singes du Nouveau Monde et les singes catarrhines sont apparus au sein des simiens il y a environ 35 millions d’années. Les singes et les grands singes de l’Ancien Monde sont apparus au sein des singes catarrhines il y a environ 25 millions d’années.

Quel est l’âge du plus vieux singe vivant ?

Il n’existe pas de record précis du plus vieux singe vivant, mais de nombreux individus ont dépassé l’espérance de vie. C’est le cas d’un singe-araignée nommé Elvis, qui a atteint l’âge de 60 ans, dépassant de loin les 20 à 40 ans attendus.

Qu’est-ce que duree de vie ouistiti?

À l’état sauvage, l’espérance de vie moyenne des ouistitis est comprise entre 8 et 15 ans. Cependant, en captivité, avec des soins appropriés, les ouistitis peuvent vivre plus longtemps, et certains sont connus pour atteindre jusqu’à 20 ans ou plus.