Les chats siamois peuvent faire des animaux de compagnie très affectueux. Avec leur personnalité douce et leur belle couleur, ils constituent un merveilleux choix d’adoption pour n’importe quel foyer. Si vous êtes tombée amoureuse d’un chat siamois, vous aurez probablement votre petite boule de poils pendant longtemps. Mais combien de temps vivent les siamois ? Ils peuvent parfois vivre jusqu’à 20 ans « humains », voire plus.

combien de temps peut vivre un siamois
combien de temps peut vivre un siamois

Quelle est l’espérance de vie d’un chat siamois ?

Le chat siamois moyen vit entre 12 et 20 ans.

Cependant, 12 ans est certainement la limite inférieure, car beaucoup de ces chats atteignent 15 ans, et un nombre surprenant d’entre eux vivent bien au-delà de 20 ans. À un moment donné, le plus vieux chat vivant au monde était un siamois nommé Scooter, qui a vécu jusqu’à l’âge avancé de 30 ans, ce qui prouve que ces chats ont une certaine longévité.

Les gènes robustes qui permettent aux chats siamois de vivre aussi longtemps sont partagés avec leurs cousins, les Balinais et les Birmans. Ces deux races font également partie des chats qui vivent le plus longtemps, et ils vivent souvent jusqu’à 20 ans et plus.

Quelle est la durée de vie des siamois femelles ?

Les femelles siamoises ont tendance à vivre de 12 à 20 ans en moyenne. Comme les autres races, les femelles siamoises sont un peu plus petites en taille que les mâles.

Par ailleurs, bien que cette race soit connue pour sa nature amicale et extravertie, les femelles sont un peu timides. Cependant, une fois qu’elles apprennent à vous connaître, les nuances de leur personnalité sont plus visibles.

Quelle est la durée de vie des chats siamois mâles ?

L’espérance de vie moyenne des siamois mâles est de 15 à 20 ans, ce qui est assez similaire à celle des femelles. Les siamois mâles sont très énergiques et se lient facilement d’amitié avec les autres, contrairement aux femelles.

Fait amusant : le plus vieux chat siamois est un mâle de 30 ans ! Il s’appelle Scooter et a été déclaré à un moment donné le plus vieux chat vivant du monde dans le livre Guinness des records.

Combien de temps peut vivre un hibou ?

Facteurs qui influencent l’espérance de vie d’un chat

Ce n’est pas parce que votre chat appartient à la race siamoise qu’il vivra automatiquement 15 à 20 ans. Voici d’autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur l’espérance de vie de votre chat :

L’intérieur ou l’extérieur : Les chats d’intérieur peuvent vivre plus de trois fois plus longtemps que les chats d’extérieur (15-17 ans contre 2-5 ans).
Mâle ou femelle : Les chats femelles peuvent vivre 15% – ou deux ans – plus longtemps que les chats mâles (15 ans contre 13 ans).
Chat fixe ou non fixe : les chats mâles stérilisés et les chattes stérilisées vivent respectivement 62 % et 39 % plus longtemps que leurs congénères non fixés.

L’espérance de vie de 15 à 20 ans d’un chat siamois suppose que vous hébergez votre chat dans des conditions quasi parfaites et que vous vous occupez bien de lui.

Les chats siamois peuvent-ils vivre 20 ans ?

Les chats siamois vivent jusqu’à 15 ans en moyenne, certains peuvent atteindre 20 ans. Les gens aiment les chats siamois parce qu’ils sont sociables, enjoués et amusants. Il est possible de dresser les chats siamois en raison de leur nature intelligente. Ils peuvent être entraînés à marcher avec un harnais et à faire de nombreux tours.

Pourquoi les chats siamois vivent-ils si longtemps ?

Les chats siamois partagent avec leurs parents balinais et birmans les gènes robustes qui leur permettent de vivre si longtemps. Ces deux races font également partie des chats qui vivent le plus longtemps, beaucoup d’entre eux atteignant l’âge de 20 ans ou plus.

Quelle est la durée de vie des chats siamois d’intérieur ?

Le siamois aime vivre à l’intérieur et se contentera de rester dans votre maison pour le reste de ses jours. En moyenne, les siamois d’intérieur peuvent vivre de 10 à 20 ans, ce qui témoigne de la longévité de cette race. Gardez votre siamois uniquement à l’intérieur pour augmenter sa durée de vie et le garder en bonne santé.