Nocturnes et connus pour leurs grands yeux et leur hululement distinctif, les hiboux sont de magnifiques oiseaux. Mais combien de temps vivent les chouettes et les hiboux, et à quoi ressemble leur vie, de l’œuf à l’âge adulte ? Ces créatures intelligentes font partie d’environ 250 espèces différentes, mais ont-elles toutes la même durée de vie ?

Dans cet article, nous allons aborder les différentes durées de vie des chouettes et des hiboux, leur cycle de vie et la façon dont leur âge peut varier selon les espèces. Il y a beaucoup à apprendre sur ces oiseaux de proie si particuliers, alors commençons.

combien de temps peut vivre un hibou
combien de temps peut vivre un hibou

Quelle est la durée de vie des hiboux ?

Quelle est la durée de vie d’un hibou ? La réponse à cette question dépend entièrement du type de chouette. Comme nous l’avons mentionné, la durée de vie d’un hibou peut dépendre de divers facteurs. Les deux principaux facteurs qui entrent en jeu dans la durée de vie d’un hibou sont la taille de l’espèce et le fait que l’animal soit ou non en captivité.

En moyenne, les chouettes et les hiboux vivant à l’état sauvage vivent de 9 à 10 ans. Les hiboux en captivité peuvent vivre jusqu’à 28 ans.

Les hiboux en captivité ont tendance à vivre plus longtemps car ils ne sont pas exposés aux mêmes dangers que dans leur habitat naturel, comme les prédateurs, les maladies ou les accidents (2). En captivité, ces hiboux disposent d’une source de nourriture abondante ainsi que d’une protection, deux facteurs susceptibles d’augmenter leurs moyens de subsistance et leur durée de vie.

Les chouettes dans la nature ne bénéficient pas de la même protection et peuvent ne pas survivre d’une année sur l’autre. La durée de vie moyenne d’un hibou dépend toutefois largement du type de hibou et peut varier considérablement.

Le harfang des neiges, l’un des plus grands et des plus majestueux de tous les hiboux, est connu pour être l’un des hiboux qui vivent le plus longtemps. À l’état sauvage, ils peuvent vivre jusqu’à 9 ou 10 ans, alors qu’en captivité, l’espérance de vie d’un harfang des neiges peut atteindre 28 ans.

Le contraste est saisissant avec l’Effraie des clochers, beaucoup plus petite, dont l’espérance de vie moyenne n’est que de 4 ans. Comme pour la plupart des oiseaux, la durée de vie moyenne d’un hibou dépend largement de la taille de l’espèce.

Les différentes espèces de chouettes et leurs durées de vie

La durée de vie des chouettes et des hiboux est fortement influencée par leur espèce, ainsi que par leur statut de captivité ou de vie sauvage. Voici une liste de quelques-unes des espèces de chouettes les plus populaires et leur durée de vie globale, tant en captivité que dans leur environnement naturel :

Effraie des clochers : 4 à 9 ans à l’état sauvage, jusqu’à 15 ans en captivité.
Grand-duc d’Amérique : 10-13 ans dans la nature, plus de 25 ans en captivité.
Harfang des neiges : 7 à 10 ans dans la nature, plus de 30 ans en captivité.
Chouette rayée : 8 à 10 ans dans la nature, plus de 20 ans en captivité.
Petit-duc des montagnes : 2 à 8 ans dans la nature, 15 à 20 ans en captivité.
Chouette lapone : 7 à 12 ans dans la nature (tant que la nourriture est régulièrement accessible), jusqu’à 40 ans en captivité.
Chouette des terriers : 3 à 6 ans dans la nature, jusqu’à 12 ans en captivité.
Chouette hulotte : 3 à 7 ans dans la nature, plus de 15 ans en captivité.

Quelle est la durée de vie des grands-ducs d’Amérique dans la nature ?

Les grands-ducs d’Amérique vivent en moyenne 13 ans à l’état sauvage. Cependant, il existe de nombreux cas où ces hiboux ont vécu plus de 20 ans.

Les hiboux ont 50 à 80 % de chances de mourir avant l’âge de 8 à 9 semaines. Une fois qu’ils ont atteint l’âge d’un an, leur taux de survie d’une année sur l’autre grimpe à environ 80 % ou plus. Une fois qu’un hibou grand-duc a atteint l’âge adulte et établi un territoire, il a d’excellentes chances de vivre longtemps.

Combien de temps les grands-ducs d’Amérique vivent-ils en captivité ?

Le plus vieux grand hibou sauvage avait au moins 28 ans et a été trouvé blessé sur la route dans l’Ohio, près de Cincinnati. Le hibou a été sauvé et réhabilité dans un centre de réhabilitation et a vécu en captivité jusqu’à l’âge de 34 ans et dix mois.

Quel âge a le plus vieux hibou grand-duc ?

Le plus vieux grand hibou sauvage avait au moins 28 ans et 10 mois. Il a été trouvé blessé sur la route dans l’Ohio, près de Cincinnati, en 2005.

Ce même hibou a été sauvé et réhabilité dans un centre de réhabilitation voisin et a vécu en captivité jusqu’à l’âge de 34 ans et 10 mois.

Pourquoi les hiboux vivent-ils plus longtemps en captivité ?

Les chouettes vivent plus longtemps en captivité, principalement parce qu’elles sont protégées des dangers/prédateurs, qu’elles disposent d’un approvisionnement constant en nourriture et qu’elles reçoivent un traitement médical si nécessaire. Les chouettes qui sont en déclin à l’état sauvage prospèrent souvent en captivité, par exemple la chouette effraie. Les chouettes effraies se reproduisent très facilement en captivité, ce qui permet de maintenir facilement le nombre d’individus en captivité et de protéger les chouettes plus âgées d’une mort précoce.

Il ne s’agit pas de dire que la captivité est meilleure pour ces chouettes, souvent ce n’est pas le cas. La captivité est excellente pour les hiboux en danger (pour aider l’espèce à se maintenir), pour les hiboux malades ou blessés (pour les soigner), et comme moyen éducatif (pour récolter de l’argent et sensibiliser aux hiboux) mais les hiboux sont des animaux sauvages et c’est donc là qu’ils doivent généralement rester – dans la nature. Les hiboux peuvent vivre plus longtemps en captivité, mais ce n’est pas toujours la vie la plus épanouie pour eux. Une vie plus courte mais plus épanouie vaut mieux qu’une vie plus longue mais moins épanouie. La captivité présente parfois des inconvénients, car les soins apportés aux chouettes ne sont pas toujours à la hauteur des normes les plus élevées.

Combien de temps peut vivre un jaguar ?

Quel est le hibou qui vit le plus longtemps ?

Le grand-duc d’Amérique est probablement le hibou qui vit le plus longtemps en Amérique du Nord. Les données de baguage confirment que de nombreux hiboux vivent jusque dans la vingtaine, le record de longévité étant de plus de 27 ans.

Quelle est la durée de vie d’une chouette ?

Les hiboux vivent en moyenne de 5 à 12 ans à l’état sauvage, et même plus longtemps en captivité. La durée de vie des hiboux varie considérablement selon les espèces, mais nous y reviendrons plus tard. Il existe également des différences évidentes entre la durée de vie des hiboux en captivité et celle des hiboux sauvages.