l’International Shark Attack File du Florida Museum of Natural History a enquêté sur 137 interactions présumées entre des requins et des humains dans le monde entier en 2021. Le FIAS a confirmé 73 morsures de requin non provoquées sur des humains et 39 morsures provoquées.

Le total mondial des morsures de requin non provoquées est nettement inférieur à la moyenne

Le total mondial de 2021 de 73 cas confirmés non provoqués était conforme à la moyenne des cinq années les plus récentes (2016-2020) de 72 incidents par an.

combien d’attaque de requin en france

Sans provocation (total)8
Non mortels et non provoqués6
Mortels et non provoqués2
Comptes non provoqués

Provoqué/invalide/catastrophe maritime/bateau (total)6
Provoqué3
Invalides2
Bateau1
Catastrophe maritime0
Provocation/invalidité/catastrophe maritime/bateau : chiffres

Les tendances à court terme montrent toujours que les morsures mortelles et non mortelles sont en diminution. Le nombre total de morsures de requin non provoquées dans le monde est extrêmement faible, compte tenu du nombre de personnes qui participent chaque année à des activités de loisirs aquatiques.

L’augmentation du nombre de décès de cette année ne constitue pas nécessairement un changement dans les tendances à long terme. Les taux de mortalité sont en baisse depuis des décennies, ce qui reflète les progrès réalisés en matière de sécurité sur les plages, de traitement médical et de sensibilisation du public.

Bien que l’incidence des morsures mortelles en 2021 soit plus élevée que d’habitude, nous ne considérons pas qu’il y ait lieu de s’alarmer. À l’heure actuelle, rien ne prouve que le récent pic de décès soit lié à un quelconque phénomène naturel.

Il s’agit plutôt de la conséquence du hasard, une conclusion soulignée par le fait que le nombre de morsures non provoquées est conforme aux tendances des cinq dernières années.

FAQs combien d attaque de requin par an

Quel pays a le plus d’attaque de requin ?

Conformément aux tendances à long terme, les États-Unis ont enregistré le plus de morsures de requin non provoquées en 2021, avec 47 cas confirmés. Ce chiffre est supérieur de 42 % aux 33 incidents survenus aux États-Unis en 2020. Les 47 cas représentent 64 % du total mondial.

Quelle est la probabilité de se faire attaquer par un requin ?

Malgré la peur collective qui entoure ces animaux mortels, les chances d’être attaqué et tué par un requin sont de 1 sur 3,75 millions, selon l’International Wildlife Museum. Ces chances sont inférieures à la possibilité de mourir d’un coup de foudre, d’un accident de feu d’artifice ou d’un froid excessif.