Si les requins-baleines n’avaient pas les dents et la bouche qu’ils ont, ils ne pourraient tout simplement pas survivre dans cet environnement difficile qu’est la haute mer. Jetons un coup d’œil aux dents des requins-baleines, ainsi qu’à leur bouche, pour apprendre comment ils se nourrissent.

combien de dents a un requin baleine

Comme beaucoup de bouches, les requins-baleines ont des dents, mais pas comme notre compréhension conventionnelle d’un requin. Leurs bouches sont remplies de milliers et de milliers de petites dents. Dans une bouche typique, il y a 300 rangées, chacune remplie de dents tournées vers l’arrière. Bien que ces « dents » puissent être pointues, elles ne sont pas conçues pour manger ou se nourrir.

Est-ce que le requin baleine à des dents ?

Lorsque le plus grand requin du monde nage droit vers vous avec la gueule grande ouverte, c’est un spectacle que vous n’oublierez jamais. Et c’est exactement ce qui s’est passé quand nous sommes allés nager avec les requins baleines au Mexique. Les règles dictent que vous devez toujours rester à au moins deux mètres des requins.

Mais ils peuvent voyager rapidement dans n’importe quelle direction et si vous ne pouvez pas vous écarter assez vite, vous pourriez avoir une rencontre rapprochée avec un requin-baleine comme celui que Hal a fait.

La bonne nouvelle est qu’un requin baleine ne va pas vous manger. Ce sont des filtreurs, tamisant de minuscules œufs de plancton et de poisson de la mer. C’est pourquoi leur bouche s’ouvre si largement. Ils ont besoin de filtrer beaucoup d’eau pour obtenir les nutriments nécessaires à l’alimentation de leurs corps géants (jusqu’à 40 pieds de long !) Alors pourquoi les requins baleines ont-ils des dents ?

Comment fonctionnent leurs « dents » ?

Les dents d’un requin-baleine sont connues comme des structures « vestigiales ». Une structure vestigiale est un organe ou une structure qui existe en tant que vestige du passé. Ces structures sont le résultat de la pression de l’évolution et n’ont généralement que peu ou pas d’utilité pour la créature à l’époque moderne. Chez l’homme, les dents de sagesse en sont un bon exemple.

Au fur et à mesure que nos ancêtres évolutifs s’éloignaient d’un régime alimentaire principalement composé de plantes fibreuses résistantes et de noix et graines dures comme de la pierre, le besoin d’une dentition de rectification devenait moins nécessaire. De plus, les humains en évolution avaient besoin de plus d’espace dans leurs compétences pour nos gros cerveaux.

Les requins-baleines ont évolué en tant que filtreurs, ce qui signifie que des dents pointues ne sont plus nécessaires. Il est possible qu’un ancien parent du requin-baleine ait inclus des proies plus grosses dans son régime alimentaire, ce qui explique les dents. À l’époque moderne, cependant, les requins-baleines conservent leurs dents mais ne les utilisent pas. Puisque les dents ne sont pas nuisibles pour le requin, la pression évolutive pour s’en débarrasser n’est pas présente.

Bien qu’ils aient des dents, les humains n’ont pas à s’inquiéter lorsqu’ils nagent dans l’océan. Les requins-baleines sont peut-être grands, mais ils ne sont pas prédateurs et leurs dents ne sont pas conçues pour capturer des proies.

Faits sur les requins baleines

combien mange un requin baleine par jour ?

où vivent les requins baleines

FAQs 

Le requin baleine a-t-il 3000 dents ?

Requin-baleine Le fait que les requins-baleines ont environ 3 000 dents minuscules (moins de 6 mm de long) mais qu’ils n’utilisent pas ces dents pour manger.

Quel requin a le plus de dents ?

Ils poussent en rangées de tapis roulants, les plus grosses dents étant tournées vers l’extérieur. Au fil du temps, les dents plus petites à l’arrière remontent, remplaçant celles de devant. La plupart des requins ont entre 5 et 15 rangs, et le requin baleine a 3 000 dents dans la bouche !

Le requin-baleine a-t-il des dents pointues ?

Tous les requins n’ont pas des dents extrêmement pointues et effrayantes. En fait, le requin-baleine et le requin pèlerin sont tous deux des requins uniques car ces espèces n’ont pas de dents normales de requin. Au lieu de cela, ils ont des filtres dans leur grande bouche qui ressemblent beaucoup à la façon dont une baleine utilise sa bouche pour rassembler le petit plancton à manger.